Devoir de Philosophie

Notre morale est-elle proportionnelle à notre savoir ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

morale

Avant l'éveil de la raison, il n'y avait ni prescription ni interdiction, donc aucune infraction encore; mais lorsque la raison entra en ligne et, malgré sa faiblesse, s'en prit à l'animalité dans toute sa force, c'est alors que dut apparaître le mal; et, qui pis est, au stade de la raison cultivée, apparut le vice, totalement absent dans l'état d'ignorance, c'est-à-dire d'innocence.

morale

« La valeur morale de l'homme ne dépend pas de l'étendue de ses connaissances L'excès de connaissances est en soi une perversion.

La valeur morale de l'homme dépend bien plus de sa volonté de faire le bien que de sa volonté de connaître.

L'on peut être à la fois érudit et méchant.

La connaissance ne doit pas faire oublier la vie M ietzsche a fêté les Grecs parce qu'ils ont su utiliser la connais- sance à des fins pure- «Tu sais ce qu'est une ligne droite.

A quoi bon, si tu ignores ce qu'est, dans la vie, la droiture?» Sénèque, Lettres à Lucilius ment pratiques.

Ils ont compris que «c'est tou- jours à l'un des com- mandements de la vie que répond tout canon de "tu dois" et "tu ne dois pas"» (Crépuscule des idoles).

Ils ont été moraux parce qu'ils n'ont jamais oublié que connaître pour connaître ne sert à rien.

La connaissance n'est pas en soi morale A insi que l'écrit Christine de Suè- de, tout «ce qui ne rend pas l'homme plus sage et plus heureux est inutile en matière de sciences» (Maximes).

A quoi bon connaître la structure de l'atome, à quoi bon percer les secrets du vivant si ces connaissances condui- sent l'homme à inven- ter la bombe atomi- que, à mettre en péril sa propre vie, à le rendre encore plus vicieux qu'il ne l'était par le passé? La culture n'est pas un critère de moralité I l faut se souvenir de cette remarque de Démocrite: «Beaucoup d'érudits sont privés d'in- telligence» (L'Atomisme ancien, fragments et témoi- gnages).

Pour être moral, il faut réfléchir.

Réflé- chir ne veut pas dire avoir beaucoup de connaissances.

Réflé- chir veut dire avoir une capacité de penser par soi-même.

L'Allemagne, soumise au régime des nazis, possédait beaucoup d connaissances.

Ce n'est pas cela qui a fait d'elle une nation pouva se prévaloir d'une haute moralité.

Connaître n'est pas penser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles