Devoir de Philosophie

Nouira (Hédi)

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Rentré à Tunis en 1942, Nouira est élu secrétaire général du Néo-Destour et occupe ce poste jusqu'à sa démission, en 1953. Il ne retrouve cette fonction qu'en 1969, à la faveur des changements intervenus lors de l'élimination de Ben Salah. Membre de la délégation tunisienne aux négociations sur l'autonomie interne de ...

« qu'Il forme au lendemain de l'Indépendance, en mars 1956; Hédl Noulra arrive alors è équilibrer le budget, qui était largement déficitaire.

De cette période date sa renommée en matière de gestion financière.

4 Gouverneur de la Benque centrale de Tunisie à partir de 1958, Noulra crée, la même année, l'Institut national d'émission.

Opposé à la politique de la planifi­ cation à outrance et aux coopératives que Ben Salah veut généraliser, il ne cache pas son hostilité à l'égard de cette orientation, et finit par l'emporter sur son pro­ moteur.

Il est nommé, le 12 juin 1970, ministre d'État chargé de l'Économie nationale.

Ce qui rassure la classe possédante tunisienne, dont il est le porte-parole au sein du Parti socialiste destourlen.

Dès lors, ses capa­ cités et ses appuis le destinent à remplacer Bahi Lad­ gham, ancien premier ministre.

5 Partisan de ce qu'il appelle la " démocratie écono­ mique •, Hédi Nouira doit à la fois redresser la situation sociale et économique, maintenir ses positions devant ses rivaux dans la lutte pour le pouvoir, et faire face à une opposition latente de gauche.

Il est appelé à pla­ nifier sans mécontenter le secteur privé et à • substi­ tuer des structures économiques volontaires aux struc­ tures factices, mises en place par la contrainte "· Jouis­ sant de la pleine confiance de Bourguiba et de la bourgeoisie, Hédl Noulra a la difficile tAche de gagner celle des claues déshéritées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles