Devoir de Philosophie

Nourrir les hommes

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

       La nourriture est un des besoins essentiels de l'homme. Pourtant une grande partie de la population mondiale ne mange pas assez. De plus, certaines formes d'agriculture dégradent l'environnement. Problématique     Comment nourrir durablement toute la planète sans dégrader l'environnement ? Annonce du plan Le défi alimentaire mondial Les différents systèmes de production agricole Les conséquences de ces évolutions

« 2.1 L'agriculture productiviste des pays du Nord 2.2 L'agriculture vivrière des pays du Sud Définition Agrobusiness : Activités associant la P°, latransf° et la commercialisation desproduits agricoles dans le monde entier Production destinée à la consommation locale(de subsistance) Base Mécanisation (tracteurs), informatique etbiotechnologies (engrais, pesticide) Travail surtout manuel Typed'agricultureet rendement Agriculture intensive (faibles surfacesmais Pté forte) Céréales, viandes Productivité très forte Afrique : Elevage extensif (vastes espaces) et polyculture Productivité très faible Asie : évolution vers une agriculture intensive : Révolution verte 60'80'.

Irrigationet produits chimiques (engrais, pesticides) 2.3 L'exploitation des pays du Sud par les pays du Nord Mais dans les pays du Sud : Afrique, Asie du Sud-Est, il existe de grandes plantations (café, ananas, cacao, coton) qui sont aux mains des firmes multinationales des pays du Nord, alors que la sécurité alimentaire n'y est pas assurée ! De plus, les petitsproducteurs ont du mal à concurrencer les FMN. Les conséquences de ces évolutions 3. 3.1 La dégradation de l'environnement et la concurrence d'autres activités Pour faire face à l'augmentation de la population, les hommes ont dû accroître les surfaces, notamment au détriment des forêts : c'est la déforestation. De plus, en Afrique l'intensification des cultures provoque la désertification, cad l'avancée des déserts, et l'utilisation des engrais et des pesticides pollue les sols et les cours d'eau. Enfin, l'agriculture intensive est parfois dangereuse pour les hommes : ex de la vache folle, de la grippe aviaire. D'autre part, l'usage de l'eau entre en concurrence avec les besoins des ménages, de l'industrie et du tourisme. 3.2 Quelles solutions ? Certains producteurs se tournent vers une agriculture durable, qui consiste à protéger l'environnement pour les générations futures en limitant les produits chimiques. Doc 5 p 104 Se pose la question des OGM : moins de produits chimiques mais risque d'apparitions d'insectes résistants. Doc 3p 104 Certains petits producteurs des pays du Sud bénéficient du commerce équitable, qui leur permet de toucher davantage sur la vente du produit, mais cela ne représente que 0.5 % des produits concernés CONCLUSION Réponse à laproblématique Ainsi les êtres humains sont inégaux face à l'accès à la nourriture etl'évolution actuelle de l'agriculture, malgré des initiatives, tend à fragiliser laplanète. Ouverture sur un sujetproche Ces inégalités ne sont qu'un reflet des inégalités entre pays riches et payspauvres : Objet d'étude n° 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles