Devoir de Philosophie

Nous sommes en 2095. Vous passez l'épreuve de français du brevet des collèges. Mais grâce à l'électronique, il n'y a plus ni salle d'examen, ni professeur, ni papier, ni stylo. Racontez la scène.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Plan Introduction Le grand jour. Évocation des révisions qui ont précédé l'examen. Mes craintes, mes points faibles. Le compte à rebours commence sur l'écran de mon ordinateur.

« Sors immédiatement, tu entends ! Maman...

an...

armn ! » Ma mère arrive et attrape mon petit frère par lapeau du dos.

Au secours ! J'ai perdu le fil des questions ! je ne sais plus où j'en suis et les QCM défilent,défilent... Tant pis.

Ne pensons plus à ce qui est perdu mais tâchons de nous concentrer sur l'écran.

Heureusement, je suisparfaitement à l'aise avec le clavier : je tape sans regarder les lettres. Et maintenant, l'épreuve de rédaction.

Deux sujets au choix : Premier sujet : « Imaginez que vous passez le breveten 1995.» Deuxième sujet : « Que pensez-vous de la civilisation électronique ?» Ce que j'en pense ? Mais rien !absolument rien ! Autant me demander ce que je pense de la couleur de mes chaussettes ! En revanche, le breveten 1995...

Les idées affluent...

J'imagine une grande salle où sont réunis les élèves...

Les échanges de regard...

latentation de tricher...

La respiration collective du groupe concentré dans l'effort...

le regard bienveillant desprofesseurs qui surveillent.

Le papier, les stylos, les gommes.

Tout ce matériel d'un autre âge que j'ai vu au Muséede l'Ecole.

J'écris...

j'écris... Petite musique, puis la voix annonce que l'épreuve se termine dans un quart d'heure.

Mais j'ai déjà fmi, sous le feude mon inspiration.

Que faire? Dois-je attendre? Je me lève et m'étire dans un sans-gêne total ; je bâille comme unhippopotame quand soudain, la voix, impérieuse: Personne ne vous a autorisé à vous lever.

Asseyez-vous et attendez que vos camarades aient fini. Mes camarades ? quels camarades ? Conclusion Alors ? où tu en es ? Cette voix optimiste, je la connais bien : c'est celle de mon copain Yann dont le visage réjoui apparaît sur l'écran. C'était facile, hein ! quel sujet tu as pris ? Mais nous n'avons pas le temps d'échanger nos impressions. Candidates et candidats, si vous voulez connaître vos résultats, appuyez sur la touche RES. J'appuie.

Une couronne de lauriers apparaît sur l'écran : je suis reçu ! Victoire ! C'est mon premier diplôme ! Je meprécipite pour annoncer la bonne nouvelle à la famille quand l'ordinateur me rappelle à l'ordre : Maintenant, ne perdez pas de temps : commencez immédiatement vos démarches pour votre inscription enseconde. Mais alors, il n'y a pas de place pour la joie?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles