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« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. » Henri Bergson (1859-1941), Le Rire

Publié le 22/02/2012

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Le langage est un système de signes grâce auxquels nous nommons les choses. Mais si les mots, selon la formule de Bergson, ne sont que des étiquettes, peuvent-ils exprimer véritablement la réalité ?
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« 214 • La dissertation de philosophie « NOUS NOUS MOUVONS PARMI DES GÉNÉRALITÉS ET DES SYMBOLES.

» Bergson Henri Bergson (1859-1941) a mené la carrière d'un grand universitaire français : agrégé de philosophie en 1881, il enseigne dans divers lycées (en particulier Louis-le-Grand et Henri-IV à Paris) puis à l'Ecole normale supérieure, enfin au Collège de France.

Il entre à l'Académie française en 1914 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1927.

Le réel est une « croissance perpétuelle », « une création qui se poursuit sans fin », un jaillissement ininterrompu de formes nouvelles.

La conscience est un flux d'éléments qui fusionnent les uns avec les autres.

Or, cette réalité absolue nous échappe.

Pourquoi ? Parce que « nous nous exprimons nécessairement par des mots et nous pensons le plus souvent dans l'espace» (Essai sur les données immédiates de la conscience, 1888).

Espace et langage, cela signifie le passage du continu au discontinu.

Dans ce passage, nous n'avons plus affaire, en fin de compte, qu'à une multiplicité d'éléments extérieurs les uns aux autres et susceptibles de réagir mécaniquement les uns sur les autres.

Au souple, au continuellement changeant, au vivant se substituent le raide, le tout fait, le mécanique.

Le résultat, c'est, comme Bergson le souligne dans Le Rire (1900), que nous vivons « ex­ térieurement aux choses, extérieurement aussi à nous­ même », en d'autres ternies:. »

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