Devoir de Philosophie

nouvelles conflictualités

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

                  De nouveaux équilibres après la Guerre froide : un « nouvel ordre mondial «     Les Etats-Unis reste la seule superpuissance suite à l'éclatement du bloc soviétique en 1991 et font même figure d'hyperpuissance. Ils militent dans un premier temps pour une gestion multilatérale des questions internationales avec par exemple une relation étroite et respectée avec les membres de l'ONU : c'est le cas par exemple lors de la première guerre du golfe en 1990-1991. Mais le 11 septembre 2001 attentats du World Trade Center (3 000 victimes comme à Pearl Harbor en 1941). La question du terrorisme apparaît. => riposte rapide en Afghanistan en 2001, en avançant la défense de la sécurité du peuple américain et la guerre préventive contre le terrorisme, puis en Irak en 2003 et cette fois sans l'aval de l'ONU : la politique multilatérale se transforme en politique unilatérale, menée par les Etats-Unis de G.W.Bush. Les Américains se frottent comme lors de la guerre du Vietnam à une guérilla permanente ce qui provoque de grandes difficultés à construire un état démocratique. 2008 : élection du démocrate Obama et annonce du retrait imm...

« lors de la guerre du Vietnam à une guérilla permanente ce qui provoque de grandes difficultés à construire un état démocratique.

2008 : élection du démocrate Obama et annonce du retrait imminent des troupes du sol irakien.     Avec la fin du bloc communiste, l'ONU retrouve une capacité d'action (affrontement des deux Grands au coeur même du conseil de sécurité de l'ONU durant la Guerre froide) mais a du mal à s'imposer : elle doit faite face à une menace qui lui échappe : la prolifération des armes de destruction massive (ADM) (trafiques des ogives nucléaires russes) : Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord, Iran, Irak) Réel danger de prolifération nucléaire.

La situation mondiale reste complexe : l'Afrique reste le continent des dictatures, des génocides continuent d'être perpétrés comme au Rwanda où le génocide des Tutsi par les Hutus fait 800 000 morts en 1994.

Les espoirs reposent sur les casques bleus présents dans tous les continents et pouvant utiliser le droit d'ingérence, c'est-à-dire le droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un Etat lorsque des populations se sentent menacées.

L'ONU a toutefois du mal à s'imposer dans les conflits par manque de moyens humains, matériels et financiers.     L'hyperpuissance américaine issue de la Guerre froide est de plus en plus menacée : les attentats de 2001 et leur représailles sont très critiquées et ont révélé leur fragilité (« le colosse aux pieds d'argile » Renaud). Emergence de nouveaux géants économiques : les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui entrent dans la mondialisation et augmentent la concurrence + rivalité de l'Union Européenne qui s'élargit en 2004 à 25 membres qui adoptent une monnaie unique, l'euro. => monde multipolaire dans lequel les USA restent leader (puissance militaire, soft power, américanisation du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles