Devoir de Philosophie

De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Depuis la chute de l’URSS en 1991, on a l’illusion d’un monde plus sûr avec la disparition du bloc communiste et le ralliement rapide des anciennes démocraties populaires (Pologne…) au modèle libéral et démocratique (àpluralisme politique, économie de marché, une demande d’entrée dans l’UE). Cela fait penser à une entrée d’un climat de paix dans le monde. L’ONU peut désormais utiliser la force. Un nouvel ordre mondial gouverné par l’ONU et non bloqué par le véto de l’URSS. En 1991, les USA sont vainqueurs de la guerre froide, un monde unipolaire avec une hyperpuissance.

 

I) Un conflit armé d’après-guerre froide : la 1ère guerre du Golfe (1991)

Contexte : 1979 àrévolutions islamistes en Iran menées par l’Iman Khomeiny. Cette révolution rejette à la fois le modèle occidental mais aussi le modèle communiste.

à1980-1988 : Guerre Iran-Irak (1M de morts) dans laquelle l’Irak est soutenue par les pays occidentaux. Cette guerre, qui coute cher à l’Irak, décide d’envahir le Koweit le 2 août 1990, qui veut mettre la main sur le pétrole.

« La baisse de la population est due aux morts au combat et aussi beaucoup de bosniaques qui partent de Sarajevo 5) Guerre civile, conflit ethnique, génocide, récupérer le territoire.

Crime contre l’humanité.

Une guerre ethnique et civile.

Le nettoyage n’est pas le moyen de gagner la guerre, mais le but.

Les Serbes de Bosnie sont menés par Karadzik, qui dirige les opérations Serbes en Bosnie et dirige le siège de Sarajevo.

Le but est de rattacher l’est de la Bosnie au territoire serbe.

L’idée d’une grande Serbie, et une idéologie raciste développée en considérant que les bosniaques sont une « race inférieure »  150 000 à 300 000 bosniaques exterminés 6) Combat urbain / bombardements (Markalé) Une peur permanente / sniper (caché dans des immeubles) visant à tuer des civils pour infliger une souffrance morale maximale. Environ 10 000 morts dans la ville de Sarajevo. Une guerre extrêmement meurtrière 7) Protection de civils nuls.

Les casques bleus sont impuissants, les forces de l’ONU ne peuvent que se défendre 8) L’OTAN  Les USA intervient suite aux bombardements choquants.

Les forces de l’OTAN disent aux Serbes de retirés leurs canons et limiter les bombardements.

Négociateur américain  accords de Dayton.

Séparation ethnique en deux zones composées de 2 Etats.

Sarajevo devient une ville partagée à majorité bosniaque. La Yougoslavie est crée en 1918 qui réunit les peuples slaves.

Yougoslavie à résister activement contre le nazisme (10% de la population étaient résistants)  Tito Régime communiste.

Fédération Yougoslave fondée en 6 républiques et 2 régions autonomes. La Serbie Monténégro – Bosnie Erzégovine – Macédoine – Slovénie – Croatie – Albanie Politique de fraternité entre le peuples jusqu’en 1980.

Mosaïque de peuples En 1980 : Mort de Tito Puis chute de l’union soviétique en 1991, réveil du clan nationaliste.

En 1991, des anciennes républiques qui proclament leur indépendance (Slovénie et Croatie) Tuerie de Bosniaques  Srebrenica Guerre entre Croatie et Serbie et 3 eguerre (commence en 1993) Croatie vs Bosnie Les croates veulent reprendre une partie de la Bosnie dans laquelle vivait des croates.

Massacre ethnique : croates massacrent bosniaques. Lorsque l’ONU intervient en 1992, il n’a pas le droit d’utiliser la force sur le territoire de l’Ex- Yougoslavie. Malgré une condamnation de l’ONU, les casques bleus ne protègent pas les civils sur place  Texte du massacre ethnique de Srebrenica Purification ethnique avec le massacre des femmes, des hommes et des enfants 1999 : Guerre de Kosovo  arrêtée suite aux bombardements de l’OTAN Inaction et inefficacité de l’ONU, mais l’OTAN, organisation militaire dirigée par les USA qui règle le conflit TPIY : Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie III) Un évènement : les attentats du 11 septembre 2001 Contexte : 1979 : révolution islamiste en Iran Il s’est manifesté dès le 19 esiècle 1922 : Frères musulmans Courant religieux et versant politique  Imposer une interprétation rigoriste du coran à ses membres  1979 : Khomeiny, c’est les lois religieuses qui régissent l’Iran.  Déclaration de Khomeiny : 2 blocs (USA-EU / URSS-Israël). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles