Devoir de Philosophie

Odorat

Publié le 30/12/2011

Extrait du document

L'odorat est le plus mal connu des cinq sens. C'est pourtant un facteur important du comportement. Il est primordial dans la vie animale où il atteint une sensibilité très développée. Chez l'homme, quoique moins fine, la perception des odeurs dépasse de loin par ses performances la possibilité des appareils de mesure actuels.

L'organe de l'odorat se situe à l'étage supérieur des fosses nasales, au niveau du cornet supérieur et de la fente olfactive, sous la forme d'une muqueuse appelée muqueuse pituitaire,

« Le goût et l'odorat On peut dire que l'odorat est l'un des sens les moins développés chez l'Homme, à la différence des animaux, capables, eux, d'analyser et de reconnaître diverses odeurs qui constituent un véritable langage.

En revanche, l'homme a cultivé le goût jusqu'à en faire un art: la gastronomie.

Quoi de plus triste qu'un monde «sans odeurs et sans saveurs»! ..

Des goûts et des couleurs ...

Les Masaï, originaires du Kenya, .tilisent de la bouse de vache pour re teindre les cheveux en brun orangé et leur donner une odeur puissante.

Pour ce peuple, l'odeur d'excrément n'est pas forcément synonyme de nauséabond.

Deux sens très particuliers Nous sommes capables de percevoir le goût et l'odeur d 'un fruit par exemple , grâce aux molécules chimiques qui s'en détachent et entrent en contact avec les terminaisons nerveuses de notre langue et de notre nez.

C'est pourquoi on dit que le goût et l'odorat sont des «sens chimiques».

En se fixant sur les papilles gustatives de la langue , ou sur les taches olfactives du nez , ces molécules nous apportent des informations précises, qui sont ensuite analysées par le cerveau.

A l'inverse, les trois autres sens (l'ouïe, la vue et le toucher) sont appelés «sens physiques» car ils répondent à des stimulus physiques .

En effet, les ondes sonores , les ondes lumineuses et le contact matériel sont des phénomènes de nature physique .

Bonne ou mauvaise odeur? Quand un enfant naît, il ignore si une odeur est agréable ou désagréable.

De la même manière qu ' il apprend à lire et à écrire , l' enfant apprend à sentir et à goûter .

Cet apprent issage est différent selon l ' éducation donnée par ses parents et selon les mœurs et coutumes de la société à laquelle il appartient.

Au fil du temps, les expériences gustatives et olfactives de chaque individu lui permettent de reconna î tre ce qui est bon de ce qui ne l'est pas et surtout d'avoir une interprétation personnelle de chaque odeur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles