Devoir de Philosophie

OEdipe roi [Sophocle] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

oedipe
OEdipe roi [Sophocle] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION OEdipe roi [Sophocle], tragédie de Sophocle, écrite probablement vers 425 av. J.-C. L'histoire d'OEdipe, célèbre au Ve siècle av. J.-C., a nourri l'oeuvre des trois grands tragiques grecs. Dans OEdipe roi, Sophocle ordonne la légende du héros de façon analeptique et selon le procédé de l'enquête. Enfant abandonné des souverains thébains (Laios et Jocaste), sauvé puis adopté par Polybe, roi de Corinthe, OEdipe est effrayé un jour par l'oracle de Delphes qui lui prédit un parricide et un inceste. Il renonce alors à retourner vers ceux qu'il croit être ses parents. Sur le chemin de son errance, il tue un voyageur et, arrivé à Thèbes, sauve la ville du Sphinx, et en devient le roi en épousant Jocaste. Les années ont passé sans effacer ces crimes : une épidémie de peste s'abat sur la ville. Au début de la pièce, prêtres et enfants se présentent en suppliants à leur roi OEdipe pour le prier de sauver leur ville de la peste qui la ravage. Créon, qu'OEdipe avait déjà envoyé à Delphes consulter Apollon sur ce malheur, arrive à point pour rapporter la réponse du dieu : le malheur de la cité vient d'une souillure qui prend son origine dans le meurtre de l'ancien roi Laios et la punition de ce forfait en est le remède. Pour sauver Thèbes, OEdipe s'engage à retrouver les coupables et à les châtier (exil ou exécution). Sur la suggestion de Créon,...

oedipe

« ŒDIPE [ Pourquoi il est célèbre Héros de la mythologie et de la littérature grecques, Œdipe est l'incarnation même du héros tragique.

Marqué à sa nais­ sance par un oracle, il en exécutera les prédictions point par point en faisant précisément tout son possible pour l'éviter.

C'est le héros prisonnier de la fatalité.

Au XIXe siècle, Sigmund Freud, le fondateur de la psycha­ nalyse, a remis Œdipe à l'honneur en utilisant son nom pour désigner une étape fondamentale du développement psycho­ logique humain.

[ L'histoire Laïos, roi de Thèb!!S, et sa femme Jocaste ont un garçon, prénommé Œdipe.

A la naissance de l'enfant, un oracle prédit qu'il tuera son père et épousera sa mère.

Pour contrer la prédiction, Laïos fait abandonner Œdipe dans les montagnes.

Il y est recueilli par le roi de Corinthe, Polybe.

Œdipe grandit à Corinthe, mais il apprend la prédic­ tion faite à sa naissance.

Craignant de devenir le meurtrier de celui qu'il croit être son père, il quitte la ville.

Errant sur les chemins, il rencontre à un carrefour un homme avec lequel il se prend de querelle.

La bagarre s'envenime et Œdipe tue l'étranger.

Or c'était Laïos, son père.

La première partie de la prédiction est accomplie.

Arrivant à Thèbes, Œdipe trouve la ville terrifiée par le Sphinx, un monstre à corps de lion, ailes d'oiseau et tête de femme.

Celui-ci arrête les passants, leur pose des énigmes et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles