L'oeuvre de Cocteau
Publié le 22/04/2010
Extrait du document
POÉSIE
LA LAMPE D’ALADIN (1909)
LE PRINCE FRIVOLE (1910)
LA DANSE DE SOPHOCLE (1912)
LE CAP DE BONNE-ESPERANCE (1919)
ODE A PICASSO (1919)
POÉSIES 1917-1920 (1920)
ESCALES (1920)
VOCABULAIRE (1922)
PLAIN-CHANT (1923)
LA ROSE DE FRANÇOIS (1923)
POÉSIE (1916-1923)
CRI ÉCRIT (1925)
PRIÈRE MUTILÉE (1925)
L’ANGE HEURTEBISE (1925)
OPÉRA. ŒUVRES POÉTIQUES 1925-1927 (1927)
MORCEAUX CHOISIS. POÈMES (1932)
MYTHOLOGIE (1934)
ÉNIGME (1939)
ALLÉGORIES (1941)
POÈMES ÉCRITS EN ALLEMAND (1944)
LÉONE (1945)
LA CRUCIFIXION (1946)
LE CHIFFRE SEPT (1952)
LA NAPPE DU CATALAN (1952)
DENTELLES D'ETERNITE, POEME-OBJET (1953)
APPOGIATURES (1953)
CLAIR-OBSCUR (Cryptographies. Divers. Hommages et poèmes espagnols) (1954)
PARAPROSODIES, précédées de SEPT DIALOGUES (1958)
GONDOLE DES MORTS (1959)
CÉRÉMONIAL ESPAGNOL DU PHÉNIX, suivi de LA PARTIE D’ÉCHECS (1961)
LE REQUIEM (1962)
ROMANS
LE POTOMAK (1913-1914), précédé d’un PROSPECTUS (1916) et suivi des EUGENES DE GUERRE (1915) (1919)
LE GRAND ÉCART (1923)
THOMAS L’IMPOSTEUR (1923)
LE LIVRE BLANC (1928), anonyme
LES ENFANTS TERRIBLES (1929)
LE FANTOME DE MARSEILLE (1933)
LA FIN DU POTOMAK ; (1939)
ESSAIS
LE COQ ET L’ARLEQUIN (1918)
CARTE BLANCHE (1920)
LA NOCE MASSACRÉE (Souvenirs) I. VISITES A MAURICE BARRÈS (1921)
LE SECRET PROFESSIONNEL (1922)
PICASSO (1923)
LE RAPPEL A L’ORDRE (1926)
LETTRE -PLAINTE (1926)
LETTRE A JACQUES MARITAIN (1926)
LE NUMÉRO BARBETTE (1928)
LE MYSTÈRE LAIC (1928)
UNE ENTREVUE SUR LA CRITIQUE AVEC MAURICE ROUZAUD (1929)
OPIUM (1930)
ESSAI DE CRITIQUE INDIRECTE (Le Mystère laïc. Des Beaux-Arts considérés comme un assassinat) (1932)
PORTRAITS-SOUVENIRS 1900-1914 (1935)
MON PREMIER VOYAGE (Tour du monde en 80 jours) (1937)
LE GRÉCO (1943)
SERGE LIFAR A L’OPÉRA (1944)
PORTRAIT DE MOUNET-SULLY (1945)
SOUVENIR DE JEAN GIRAUDOUX (1946)
LA BELLE ET LA BÊTE (Journal d’un film) (1946)
LE FOYER DES ARTISTES (1947)
LA DIFFICULTÉ D’ÊTRE (1947) DUFY (1949)
REINES DE LA FRANCE (1949)
LETTRE AUX AMÉRICAINS (1949)
MAALESH (Journal d’une tournée de théâtre) (1949)
MODIGLIANI (1950)
ENTRETIENS AUTOUR DU CINÉMATOGRAPHE (recueillis par André Fraigneau) (1951)
JEAN MARAIS (1951)
PRESTIGE DE LA DANSE (1952), avec Lifar, d’Assailly, Perret, Gance
GIDE VIVANT (1952) (Propos recueillis par Colin-Simard)
JOURNAL D’UN INCONNU (1953)
DÉMARCHE D’UN POÈTE. DER LEBENSWEG EINES DICHTERS (1953)
VENISE (1953), avec F. Leiss
ADIEU A MISTINGUETT (1956)
ENTRETIENS SUR LE MUSÉE DE DRESDE (1957), avec L. Aragon
LA CORRIDA DU PREMIER MAI, suivi de HOMMAGE A MANOLETE. NOTES SUR UN PREMIER VOYAGE EN ESPAGNE. IMPROVISATION DE ROME (1957)
LA CHAPELLE SAINT-PIERRE (1958)
GUIDE A L’USAGE DES VISITEURS DE LA CHAPELLE SAINT-BLAISE-DES-SIMPLES, MILLY-LA-FORET (1960)
LE CORDON OMBILICAL, SOUVENIRS (MOI ET MES PERSONNAGES) (1962)
DESSINS (1924)
QUELQUES LIGNES (1928)
VINGT-CINQ DESSINS D’UN DORMEUR (1929)
DESSINS EN MARGE DES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (1941)
THÉATRE
LE DIEU BLEU (1912), argument de ballet
LE BŒUF SUR LE TOIT, OU THE NOTHING DOING BAR (1920)
LE TRAIN BLEU (1924)
LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL (1924)
ROMÉO ET JULIETTE (1926)
ORPHÉE (1927)
ANTIGONE (1928)
ŒDIPE-ROI (1928)
LE PAUVRE MATELOT (1927)
LA VOIX HUMAINE (1930)
LA MACHINE INFERNALE (1934)
LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (1937)
LES PARENTS TERRIBLES (1938)
LES MONSTRES SACRÉS (1940)
LA MACHINE A ÉCRIRE (1941)
RENAUD ET ARMIDE (1943)
L’AIGLE A DEUX TÊTES (1946)
THÉATRE DE POCHE (Parade. Le Bœuf sur le toit. Le Pauvre Matelot. L'Ecole des Veuves. Le Bel Indifférent. Le Fantôme de Marseille. Anna la bonne. La Dame de Monte-Carlo. Le Fils de l’air. Chansons et monologues) (1949)
BACCHUS (1952)
NOUVEAU THÉATRE DE POCHE (Parade. Le Bœuf sur le toit. Le Pauvre Matelot. L'École des Veuves. Le Bel Indifférent. Le Fantôme de Marseille. Anna la bonne. La Dame de Monte-Carlo. Le Fils de l'air. Le Menteur. Par la fenêtre. Je l'ai perdue. Lis ton journal. La Farce du château. L'Epouse injustement soupçonnée) (1960)
FILMS
LE SANG D’UN POÈTE (1930)
LE BARON FANTOME (1943)
L’ÉTERNEL RETOUR (1943)
LA BELLE ET LA BÊTE (1946)
LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE (1945)
LA VOIX HUMAINE (1947)
RUY BLAS (1947)
L’AIGLE A DEUX TÊTES (1947)
LES PARENTS TERRIBLES (1948)
LES NOCES DE SABLE (1948)
LA LÉGENDE DE SAINTE URSULE (1948)
ORPHÉE (1949)
LES ENFANTS TERRIBLES (1950)
LE ROSSIGNOL DE L’EMPEREUR DE CHINE (1951)
LA VILLA SANTO-SOSPIR (1952)
UNE MÉLODIE, CINQ PEINTRES (1954)
LE BEL INDIFFÉRENT (1957)
A L’AUBE DU MONDE (1957)
LE TESTAMENT D’ORPHÉE OU NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI (1960)
DISCOURS
DISCOURS DE RÉCEPTION A L’ACADÉMIE FRANÇAISE ET RÉPONSE D’ANDRÉ MAUROIS (1955)
LE DISCOURS DE STRASBOURG (1956)
LE DISCOURS D’OXFORD (1956)
COCTEAU (Jean), poète et écrivain français (1889-1963); artiste complet, il participa à tous les mouvements de l'art (futurisme, cubisme, dadaïsme...), écrivit de nombreux romans (Thomas l'Imposteur, 1923; Les Enfants terribles) et pièces de théâtre qu'il mit en scène lui-même (La Machine infernale, 1934). Dès 1931, il s'intéressa au cinéma et réalisa, entre autres, La Belle et la Bête (1946), Orphée (1950).
Liens utiles
- L'oeuvre de Cocteau POÉSIE LA LAMPE D'ALADIN (1909) LE PRINCE FRIVOLE (1910) LA DANSE
- COCTEAU Jean Maurice Eugène Clément : sa vie et son oeuvre
- « Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. » Jean Cocteau, Le Potomak. Commentez cette citation.
- Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. Jean Cocteau, Le Potomak. Commentez cette citation.
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)