Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Neruda

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

neruda

 

POÈMES et PROSE

 

LA CANCION DE LA FIESTA (1921) La Chanson de la Fête

CREPUSCULARIO (1923) Crépusculaire

VEINTE POEMAS DE AMOR RADA (1924) Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée

TENTATIVA DEL HOMBRE INFINITO (1925) Tentative de l'homme infini

EL HABITANTE Y SU ESPERANZA (1925) L'Habitant et son espérance

ANILLOS (1926) Anneaux

EL HONDERO ENTUSIASTA (1933) Le Frondeur enthousiaste

 Y UNA CANCION DESESPE­

RESIDENCIA EN LA TIERRA Résidence sur la ferre : I. 1925-1931 (1933) II. 1931-1935 (1935)

TERCERA RESIDENCIA 1935-1945 (1947) Troisième Résidence.

ESPANA EN EL CORAZON. HIMNO A LAS GLORIAS DEL PUEBLO EN GUERRA 1936-1937 (1937) L’ESPAGNE AU CŒUR (1938)

LAS FURIAS Y LAS PENAS (1939) Les Furies et les peines

CANTO A STALINGRADO (1943) Chant pour Stalingrad

NUEVO CANTE DE AMOR A STALINGRADO (1943) Nouveau chant d'amour à Stalingrad

REUNION BAJO LAS NUEVAS BANDERAS RÉUNION SOUS DE NOUVEAUX DRAPEAUX, dans TROIS POEMES (1949) QUE DESPIESTE EL LENADOR (1948) QUE S’ÉVEILLE LE BUCHERON ! (1950)

CANTO GENERAL (1950)

LE CHANT GÉNÉRAL (1950)

CUANDO DE CHILE ? (1952) A quand le Chili ?

TODO EL AMOR (1953)

TOUT L’AMOUR (1954)

LAS UVAS Y EL VIENTO (1954) Les Raisins et le vent

ODAS ELEMENTALES (1954) Odes élémentaires

NOVAS ODAS ELEMENTALES (1955) Nouvelles odes élémentaires

TERCER LIBRO DE LAS ODAS (1957) Troisième livre des odes

ESTRAVAGARIO (1958) Divagatoire

NAVEGACIONES Y REGRESSOS (CUARTO VOLUMEN DE LAS ODAS ELEMENTALES) (1959) Navigations et retours, quatrième livre des Odes

DISCURSO AL ALIMON SOBRE RUBEN DARIO (1959) Discours à deux voix sur Ruben Dario

CANCION DE GESTA (1960) Chanson de geste

TOROS (1960) Taureaux

LAS PIEDRAS DE CHILE (1961) Les Pierres du Chili

 

neruda

« symboles, pour suivre encore Amado Alonso, sont des « formes de l'objectivation du subjectif et de la subjectivation de l'objectivité».

Il nous fallait signaler ces éléments.

Pourrions-nous généraliser quelque peu? Cette généralisation nous mènerait à dire que la poésie de Residencia en la tierra mêle, d'une façon qui ressemble au mélange total dont parlaient les stoïciens, l'intériorité et l'extériorité, le subjectif et l'objectif, le dedans et le dehors, et que ce mélange total se fait dans la matière.

L'expérience de la vie est, pour cet aspect de la poésie de Neruda, ce que Bachelard nommerait les « rêveries de la volonté ».

C'est Neruda lui-même qui définit cette première attitude poétique Il y a quelque chose de dense, d'uni, gisant tout aufond, répétant son numéro, son signal identique.

On voit bien que les pierres atteignent le temps, dans leur fine matière on décèle une odeur de temps et l'eau qu'apporte la mer de sel et de songe.

Ce Neruda qui croit à l'existence d'une seule substance et à une sorte de communion qui est surtout fusion dans la « densité » du tout, a subi une crise spirituelle qui devait changer en bonne partie son style et ses propres tendances poétiques.

Cette crise a commencé avant la guerre d'Espagne, mais s'est déchaînée au moment de la guerre civile espagnole, lorsque Neruda est entré dans le Parti communiste.

C'est alors qu'il est devenu soit un poète social et parfois pam­ phlétaire - Tercera residencia - soit, et surtout, un grand poète épique, probablement le plus grand poète épique de la littérature contemporaine en langue espagnole.

Le Canto general révèle à la fois l'écrivain partisan, l'homme d'action par la parole, le propagandiste et le poète civique.

Il révèle surtout un poète de la Terre- ici le continent américain, ou, plus précisément, la partie latina-américaine du continent- qui n'est plus en état de communion avec la nature mais qui la contemple et est capable de peindre de vastes et magnifiques fresques.

Dans ce deuxième style, Neruda atteint une grandeur de vues et un envol lyrico-épique qui sont vraiment remarquables dans des poèmes surtout caractérisés par le sens de la mesure et de la distance et dont le plus grand est Alturas de Macchu Picchu.

Grand voyageur, poète du toucher et de la vue, poète de la cénesthésie et du regard- images peut-être de la matière et de la conscience - Neruda est, avec Federico Garcia Lorca, le poète de plus grande influence dans la poésie hispanique de nos jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles