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L'oeuvre de Ravel

Publié le 22/02/2012

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ravel
THÉATRE L'HEURE ESPAGNOLE, comédie musicale, livret de Franc-Nohain (1907) (Opéra-comique de Paris, 1911) DAPHNIS ET CHLOE (1909-1911) (Ballets russes, Paris, 1912) L'ENFANT ET LES SORTILÈGES (1924-1925) (Opéra-ballet, livret de Colette) (Monte-Carlo, 1925) - BOLÉRO (1928) (Ballet Ida Rubinstein) ORCHESTRE SCHÉHÉRAZADE (ouverture inédite) (1898) RAPSODIE ESPAGNOLE (1907) (la version originale de la "HABANERA" date des "SITES AURICULAIRES" pour 2 pianos, 1895) UNE BARQUE SUR L'OCÉAN (1908) (version originale pour piano, 1905) PAVANE POUR UNE INFANTE DÉFUNTE (1912) (version originale pour piano, 1899) ALBORADO DEL GRAZIOSO (1912) (version originale pour piano, 1905) VALSES NOBLES ET SENTIMENTALES (1912) (version originale pour piano, 1911), version chorégraphique ("ADÉLAÏDE OU LE LANGAGE DES FLEURS") (1912) MA MÈRE L'OYE (1912) (version originale pour piano à quatre mains, 1908) LE TOMBEAU DE COUPERIN (1919) (version originale pour piano, 1914-1917) LA VALSE (1920) (poème chorégraphique) LE CONCERTO DE PIANO (1930-1931) LE CONCERTO DE PIANO POUR LA MAIN GAUCHE (1930- 1931)
ravel

« Magicien ingénu, Ravel ne fait point de différence entre les fruits de la nature et les produits de l'industrie.

La"minuscule montre" du grillon qu'il a chanté dans les Histoires naturelles et l'horloge catalane de l'Heure Espagnole nesont ni plus ni moins artificielles l'une que l'autre : elles sont toutes deux surnaturelles.

C'est dire qu'il se trouvechez lui au royaume de féerie.

Le vert paradis des amours enfantines de son cher Baudelaire lui est une patrie qu'iln'a jamais quittée, du Noël des Jouets à Ma mère l'Oye, de Gaspard de la Nuit à l'Enfant et les Sortilèges.

De là sonprivilège puéril et magnifique de diriger son rêve en fixant sur toute chose le frais regard de la surprise. La surprise.

Toute l'esthétique de Ravel tient dans ce mot.

Tout le surprend ; tout l'invite à surprendre.

Là mêmeest son don, qui est le don de l'enfance. Objectif et crédule, rien n'a jamais terni la pureté, la simplicité du regard ébloui qu'il jetait sur le monde.

Ni latyrannie des instincts, ni la violence des passions n'avaient obscurci en lui ce désintéressement candide qui assurela liberté de l'artiste, le conduit tout droit à la nature profonde des choses et le laisse partout et pour toutdisponible. Contemporain de ces extrémistes de la sincérité qui pour faire l'ange font la bête en mettant l'enfance dans lemétier et la rouerie dans l'âme, un Ravel, à l'inverse, met la rouerie dans le métier et garde son âme enfantine. Au palais enchanté qu'il habite et que garde le génie rigoureux et sensible de la tradition française, Ariel remonte lespendules, Vaucanson prépare les prodiges et les métamorphoses.

Mais par quelle magie les charmes d'Ariel et lesartifices de Vaucanson se fondent-ils en une délectation singulière ? C'est le secret du génie dans le triomphe dumétier.

C'est l'aveu d'un amour qui ne s'exprime qu'en actes, mais que nous pouvons connaître à ses fruits. "J'ai passionnément aimé la musique, disait le vieil Auber elle a été ma maîtresse.

Puis nous avons vieilli ensemble :elle est devenue ma femme..." Maurice Ravel a toujours refusé de se marier. L'oeuvre de Ravel THÉATRE L'HEURE ESPAGNOLE, comédie musicale, livret de Franc-Nohain (1907) (Opéra-comique de Paris, 1911)DAPHNIS ET CHLOE (1909-1911) (Ballets russes, Paris, 1912)L'ENFANT ET LES SORTILÈGES (1924-1925) (Opéra-ballet, livret de Colette) (Monte-Carlo, 1925) - BOLÉRO (1928)(Ballet Ida Rubinstein) ORCHESTRE SCHÉHÉRAZADE (ouverture inédite) (1898)RAPSODIE ESPAGNOLE (1907) (la version originale de la "HABANERA" date des "SITES AURICULAIRES" pour 2 pianos,1895)UNE BARQUE SUR L'OCÉAN (1908) (version originale pour piano, 1905)PAVANE POUR UNE INFANTE DÉFUNTE (1912) (version originale pour piano, 1899)ALBORADO DEL GRAZIOSO (1912) (version originale pour piano, 1905)VALSES NOBLES ET SENTIMENTALES (1912) (version originale pour piano, 1911), version chorégraphique ("ADÉLAÏDEOU LE LANGAGE DES FLEURS") (1912)MA MÈRE L'OYE (1912) (version originale pour piano à quatre mains, 1908)LE TOMBEAU DE COUPERIN (1919) (version originale pour piano, 1914-1917)LA VALSE (1920) (poème chorégraphique)LE CONCERTO DE PIANO (1930-1931)LE CONCERTO DE PIANO POUR LA MAIN GAUCHE (1930- 1931) PIANO SÉRÉNADE GROTESQUE (inédite, vers 1894)MENUE L'ANTIQUE (1895)SITES AURICULAIRES deux pianos (inédit, 1895) (première audition : 1898) ("HABANERA et ENTRE-CLOCHES")JEUX D'EAU (1901)SONATINE (1903-1905)MIROIRS (1905) ("UNE BARQUE SUR L'OCÉAN, ALBORADO DEL GRAZIOSO"), etc.GASPARD DE LA NUIT (1908) ("ONDINE", "LE GIBET", "SCARBO")MENUET SUR LE NOM DE HAYDN (1909)PRÉLUDE (1913)A LA MANIÈRE DE (en collaboration avec A.

Casella)SUR LE NOM DE FAURÉ (1922) OEUVRES DIVERSES. »

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