Devoir de Philosophie

Oiseaux parasites

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

Certaines espèces d'oiseaux ont développé une remarquable adaptation parasitaire consistant à faire couver leurs oeufs par des espèces voisines. C'est le cas du coucou. Sûr moyen de survie pour l'espèce, ce comportement fait intervenir un type particulier de mlmétisme transitoire.

« Oleeaux paraeltee 1e1 bec qui leur permet de tuer les propres poussins de l'hôte.

4 Ces deux types de comportement peuvent être finale­ ment préJudiciables au parasite même puisqu'ils condui­ sent à la disparition des espèces qui accueillent ses œufs.

Certains oiseaux parasites africains ont développé utl mimétisme plus élaboré que celui de l'œuf : ce sont leurs petits qui sont rigoureusement identiques è ceux des h6tes, tant par leur forme et leur couleur que par leur cri d'appel.

Les intrus grandissent alors au milieu des autres, n'ayant nul besoin de les supprimer puisque les parents ne font nulle distinction entre eux.

5 Le parasitisme aviaire doit comporter un synchro­ nisme partlculltrement précis dans le comportement reproductif des deux espèces : parasite et parasitée.

La ponte doit être synchrone, même dans des cas où la maturation sexuelle est décalée.

L'un des dangers de cette stratégie réside cependant dans l'hybrldaUon, résul­ tat éventuel de la totale cohabitation.

Le poussin parasite issu d'un croisement hôte-parasite peut ne plus posséder les caractéristiques d'identité avec les hôtes qui assu­ rent sa survie parmi eux.

La parade contre ce risque se trouve chez certaines espèces qui apprennent, au nid, certaines phrases musicales du registre des h6tes.

Celles­ cl leur servent ensuite à signifier les Interdictions, comme si le chant servait aux mAles et femelles de la même espèce à se reconnaitre et empêchait au contraire les croisements entre individus d'espèces différentes .

._ Voir aussi : Instinct.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles