Devoir de Philosophie

Oligopole

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 Le terme assez général d'oligopole recouvre ce que l'on qualifie parfois de concurrence Imparfaite, où un nombre limité de vendeurs s'adressent à une multitude d'acquéreurs. Les économies capitalistes modernes se caractérisent dans l'ensemble par l'existence de structures de marché oligopoiistiques. La concentration, en ne laissant subsister qu'un nombre restreint, de grandes entreprises, a introduit des comportements nouveaux et alternatifs chez les offreurs....

« et ('absence de baisse de prix marquent ces formes de march ('.

L'Autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950) a tent(' d'expliquer cet aspect routinier des oligopoles par le caractOre destructeur de !innovation.

La multiplication des nouveaux procedes entraine une obsolescence du capital qui, dans les grandes entreprises, est fort important. 4 Cette conception est contestee, notamment par les dirigeants de grandes entreprises.

Pour eux, l'oligopole est un bienfait de la societO industrielle, car I'entre- prise de grande taille pout dans cette situation disposer dune strategist A long terms.

De ce fait, elle pout mleux Wreath et elle aide au pessage « des optima des micro- unites a l'optimum du grand groups, voire de l'Etat . L'oligopole est pour l'entrepreneur un instrument pre- cieux pour reduke !Incertitude. 5 Dans une perspective intersectorielle, les defenseurs de l'ollgopole, en notant les progres qua cette forme de march(' a fait faire A Ia gestlon des stocks et aux procedures de pessation des commandos, vont memo jusqu'a le considerer comme un compromis dynamique entre lacentralisation 6conomique de type sovhitlque et l'Oclatement du marches Induit par Ia concurrence sau- vage.

Cette apologie masque cependant toutes les pra- tiques abusives de securisatIon dans l'entreprise qui aboutissent aux tensions inflationnistes, a ('atomisation et au conditionnement de la demande. et l'absence de baisse de prix marquent ces formes de marché.

L'Autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950) a tenté d'expliquer cet aspect routinier des oligopoles par le caractère destructeur de l'Innovation.

La multiplication des nouveaux procédés entraîne une obsolescence du capital qui, dans les grandes entreprises, est fort important.

4 Cette conception est contestée, notamment par les dirigeante de grandes entreprises.

Pour eux, l'oligopole est un bienfait de la société industrielle, car l'entre­ prise de grande taille peut dans cette situation disposer d'une stratégie à long terme.

De ce fait, elle peut mieux investir et elle aide au passage « des optima des micro­ unités à l'optimum du grand groupe, voire de l'État ».

L'oligopole est pour l'entrepreneur un instrument pré­ cieux pour réduire l'Incertitude.

5 Dans une perspective intersectoriélle, les défenseurs de l'oligopole, en notant les progrès que cette forme de marché a fait faire à la gestion des stocks et aux procédures de passation des commandes, vont même jusqu'à le considérer comme un compromis dynamique entre la centralisation économique de type soviétique et l'éclatement du marché induit par la concurrence sau­ vage. Cette apologie masque cependant toutes les pra­ tiques abusives de sécurisation dans l'entreprise qui aboutissent aux tensions inflationnistes, à l'atomisation et au conditionnement de la demande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles