Devoir de Philosophie

Oliver Twist

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

Le thème de l'enfance malheureuse, qui revient comme un leitmotiv dans toute l'oeuvre de Dickens, révèle quelle profonde trace les malheurs de son enfance et son éducation manquée avaient laissée en lui. Pour Dickens, en tout homme, il y a un enfant qui doit faire face au mépris, à la méchanceté et à la Loi. Dans son oeuvre, et particulièrement dans Oliver Twist (1838), c'est la ville qui représente les vices, la corruption et la peur, la campagne étant synonyme, elle, de paix et de pureté.

« Le vieux Fagin · en prison ~------- EXTRAITS Enfance malheureuse Tout enfant qu'il était, la faim /:avait exas­ péré.

Il se leva donc de table, et, alarmé lui­ même de sa témérité, il s'avança vers le chef: Voudriez-vous m'en donner encore, s'il vous plaît, mon- sieur? Le chef devint pâle et trem­ blant.

Il re­ garda le jeune rebelle avec un étonnement stupide.

Les aides furent pa­ ralysés de sur­ prise et les enfants de ter­ reur.

-Que veux-tu ? demanda-t-il d'une voix alté- rée.

- J'en voudrais encore, monsieur, s'il vous plaît, répondit Oliver.

Le chef visa un coup de sa cuiller à pot à la tête de l'enfant, lui mit les mains derrière le dos et appela à haute voix le bedeau.

L'école du vol dans les poches de sa redingote, il se pro­ mena de long en large dans la chambre une canne à la main : de même qu'on voit nos vieux messieurs dans les rues à chaque ins­ tant du jour.

( ...

)Pendant tout ce temps, les deux jeunes messieurs le suivaient de près, évitant si étroitement ses regards chaque fois qu'il se retournait, qu'il était impossible à l'œil de suivre leurs mouvements.

A lafin le matois lui marcha sur le pied, tandis que Charlot le heurta (sans le faire exprès bien entendu), et, en ce moment même, ils lui soulevèrent en moins de rien et avec la plus étonnante dextérité tabatière, portefeuille, montre, chaîne de sûreté , épingle, mouchoir de poche ainsi que l'étui à lunettes.

Le mystère Minuit sonnait; le dou­ zième coup vibrait en­ core dans l'air quand une jeune demoiselle et un monsieur en che­ veux blancs, descen­ dant d'un fiacre à quelque distance, se dirigèrent vers le pont après avoir renvoyé le cocher.

A peine avaient-ils fait quel­ ques pas , que Nancy tressaillit et alla aussi­ tôt à leur rencontre.

Ils marchaient comme des gens qui s 'atten­ dent peu à rencontrer \ - ,.

-~~.

"- Quand on eut desservi , le plaisant vieillard et les deux jeunes gens jouèrent à un jeu aussi curieux qu'il était peu commun.

Le premier mit une tabatière dans un des gous­ sets de son pantalon, et un portefeuille dans l 'autre ; dans la poche de son gilet une montre à laquelle était•attachée une chaîne de sûreté qu'il passa autour de son cou et fi­ chant sur sa chemise une épingle montée en faux, il se boutonna jusqu'en haut; puis pla­ çant son étui à lunettes et son mouchoir la personne qu'ils cher­ chent, lorsqu'ils se trouvèrent ·- - NOTES DE L'ÉDITEUR Quelques dates .

17février1812 : naissance de Charles Dickens à Lamport ; 1834 : Nouvelle Loi des Pauvres; 1837-1838: publication d' Oliver Twist en livraisons dans le Bentley's Miscellany, dont Dickens est le rédacteur en chef; 1838: publication du roman en trois volumes.

C'est un grand succès .

Peu après, Dickens, qui avait des dons d'acteur remarquables, commence à donner des séances de lectures publiques un face à face avec la jeune fille.

Ils s 'arrêtè­ rent en poussant un cri de surprise qu'ils réprimèrent aussitôt, car un homme en cos­ tume de paysan passa rapidement auprès d'eux au même instant.

L'horrible Dodger dans ses œuvres peu partout en Angleterre et aux États-Unis.

Sa prédilection va à la scène du meurtre de Nancy.

9 juin 1870: mort de }'écrivain.

Dickens a contribué à la suppression de la prison pour dettes, à la fondation d'un foyer pour les filles repenties (on pense au personnage de Nancy) et à l'évolution des mentalités qui se fera sentir dans l'assouplissement des coutumes et de la législation anglaise.

Alain insiste sur un des aspects fondamentaux du roman que Dickens appelait lui-même « son intention et sa thèse » : « Il n'y avait guère de différence entre le noir du tableau de l'enfance protégée et le tableau de l'usine par Karl Marx .

» Alain, Europe 1969, n° 488.

« C'est dans Oliver Twist que Dickens a accordé à des formes rudimentaires et inquiétantes du Mal l'attention la plus soutenue.

» S.

Monod .

«Dickens n'a pas fait de la littérature, il a fait de la mythologie.

» Chesterton.

1 Explorer 2, 3.

4.

S ill.

de G.

Cruikshank, Mary Evans Picture Library /Explorer DICKENS OS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles