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Ondine de Giraudoux

Publié le 06/04/2013

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giraudoux

Ondine, féerie inspirée d'un des plus célèbres contes du romantisme allemand est l'adaptation d'un roman du baron de La Motte-Fouqué paru en 1811. La pièce fut créée le 27 avril 1939 au Théâtre de l 'Athénée sur une musique de Henri Sauguet. Hans et Ondine étaient interprétés par Louis Jouvet et Madeleine Ozeray.

giraudoux

« La salle d'honneur du Palais du Roi .------ ------ EXT'.RAJTS Le chevalier Hans demande la main d'Ondine à Auguste et à Eugénie LE CHEVALIER.

-Je vous demande la main d'Ondine , mes amis! AUGUSTE.

- Seigneur, êtes-vous de bon sens ? LE CHEVALIER.

- De bon sens ? Tu ne vas pas prétendre que ton petit vin m'a tourné la tête ! AUGUSTE.

-Oh non! C'est un petit Moselle bien loyal.

LE CHEVALIER.

- Jamais je n'ai été de meilleur sens.

Jamai s je n'ai mieux su ce que je disais.

Je te demande la main d' Ondine en pensant à la main d' Ondine.

Je veux tenir cette main.Je veux que cette main me mène aux noces, au combat, à la mort ...

AUGUSTE.

-On ne peut avoir deux fiancées, seignew; cela fait beaucoup trop de mains ...

LE CHEVALIER.

- Quelle est la première fian­ cée, Bertha, peut-être ? AUGUSTE.

-Nous le tenons de vous.

LE CHEVALIER.

-Tu la connais, Bertha, pour prendre ainsi sa cause ? Moi, je la connais.

J e la connais depuis que j'ai vu Ondine.

A l'heure des bilans, Hans et Ondine se retrouvent un instant, comme au premier jour, n 'était la désillusion LE CHEVALIER.

-Moi , on m'appelle Hans! ONDINE.

- C'est un joli nom.

LE CHEVALIER.

-Ondine et Hans, c'est ce qui se fait de mieux comme noms au monde, n 'es t-ce pas ? ONDINE.

-Ou Hans et Ondine.

LE CHEVALIER.

-Oh, non! Ondine d'abord! C'est le titre, Ondine ...

Cela vas ' appeler Ondine, ce conte où j'apparais çà et là comme un grand niais, bête com me un homme.

Ils' agit bien de moi dans cette his­ toire 'J'ai aimé Ondine parce qu 'elle le voulait,je l'ai trompée parce qu'il le fallait.

J'étais né pour vivre entre mon écurie et ma meute ...

Non,j' ai été pris entre toute la na­ ture et toute la destinée, comme un rat.

ONDINE.

-Pardonne-moi, Hans.

La Petite Illustra tion , Paris, 1939 L'arbre de Jessé NOTES DE L"ÉDITEUR authentifiés de l' histoire, que ceux que vous voyez chaque jour au Théâtre -Fran çais, que Phèdr e, que Psyc hé ou que le gé néral Boulan ger( ...

) ; le s ujet au théâtre est sans import ance aucune.

Le théâtre est le premier des arts, il doit ennoblir ses sujets.

Ils doiv ent toujour s avo ir en soi une dignité, un rythm e, une éléva tion , une indépendance vis-à-vis du public, vis-à-vis des circonstances, qui en soi est la meilleure le ço n de conviction et d'énergie.

Peu importe le genre.

Une comédie, même « Toute production de l'es prit est en soi une féerie puisqu 'elle ne relève plus des contingences humaines.

Si vous appelez " féerie " une œuvre littéraire où des races imaginaires se mêlent aux humain s, la pièce est en effet une féerie, mais l'imagination s'appelle déjà la fée du logis.

Une Ondine créature des eaux n'est pas plu s fabuleuse s ur une scène que les personnages les plu s une farce , si elle est du vrai théâtre, est d'une morale plus haute qu'une tragédie regorgeant de beaux sentiments si le style e t l e rythme de cette tragédie sont bas.

» Les Dern iè res Années: Ondin e, Giraudoux et la p ens ée allemande , A propos d'Ondine , entretien de Jean Giraudoux avec André Arnyvelde radiodiffusé le 3 mai 1939 , Cahiers Jean Giraud oux, n ° 8.

1 étude pour le portrait de Giraudoux par J.-E.

Bl anche.

musée des Beaux-Arts.

Rouen / coll.

Viotlel 2.

3.

4.

5 ill.

de Pavel Tch e litch ev.

Grasset.

1954 /B.

N.

GIRAUDOUX 03. »

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