Devoir de Philosophie

Les ONG

Publié le 18/09/2011

Extrait du document

Force a été aux gouvernements de reconnaître les qualités des ONG et de s'en servir pour pallier à leurs incapacités. Libres, elles ont une grande souplesse d'adaptation, une rapidité de décision et de mobilisation, un savoir-faire opérationnel,...

« L~guerre ......

qutoppose les autorités turques aux Kurdes fait chaque année de nouvelles victimes parmi les civils.

Dans les camps où ils sont réfugiés , ils reçoivent des soins médicaux de Médecins sans frontière.

' Régulièrement des avions de la Croix -Rouge acheminent des médicaments et des aliments.

Le mouvement Oxfam (Oxford f am ine relief committee) est né en 1942 pour dénoncer la famine qui tua 200000 personnes , dont une majorité d'enfants, au cours de l'hiver 1 941-1942 à Athènes.

Les intellectuels quakers d'Oxfam firent pression sur Winston Churchi ll pour obtenir l'autorisation d'acheminer des secours sur place , alors que la Grèce , objet d' un blocus ang la is , étai t occupée par les troupes nazies qui réquisi­ tionnaient systématiquement les stocks de nourri­ ture, de médicaments et de vêtements.

L'action la plus remarquable de la Seconde Guerre mondiale fut cell e d' organismes fran çais comme la C im ade (Comité inter-mouvement auprès des évacués et, par la suite , Service œcu­ ménique d'entraide) , ou américains comme I'IRC (Int erna tiona l rescue commi ttee), qui ont accuei lli des réfugiés et les ont aidés à passer en zone libr e.

La Cimade fut créée en 1939 par des personnalités de confession protestante afin de venir en aide aux évacués d 'Alsace-Lorraine.

De nombreuses organ isations ont vu l e jour à la fin de la guerre , comme le Secours catholiqu e (1946 ), pour venir en aide aux victimes civ iles.

Amnesty Internat ion a l est né en 1 961 à l' insti ­ gation de deux avocats london iens Peter Benen­ son et Sean MacBride afin d 'attirer l'attention du public sur les prisonniers dét enus pour l eurs opi- nions politiques.

L'action d e cette ONG suit trois axes: elle recherche la libéra tion des prisonniers d'opinion, sous réserve que ceu x- ci n'aient pas reco uru à la vio le n ce; elle veut obte nir d es garan­ ties quant à leur passage en justi ce, notamm ent celle d'ê tre jugé de façon é quitabl e dans un délai de temps raisonnable ; elle s'oppose à l'appli ca­ tion de la peine de mort et à l'utilisation de la tor­ ture.

Amnesty Interna tio na l publie deux rapports annuels qui dénoncent les atteintes aux droits de l'homm e dans to us l es pays du globe.

Les ONG écologistes Le Fond s mondial pour la nature (World wildlife lund , WWF) est né e n 1961 , en Suisse , afin de mobiliser des ressources privées en vue de pro­ jets destinés à la conserva tion de la natur e.

Cet objectif est aujourd 'hui atteint , de très nombr eux comit és étant à l'œ uvr e da ns le mo nde e ntier.

Sa collabor a tion avec l'Union international e pour la conserva tion de la nature e t de ses ressources (UICN)- une ONG créée en octobre 1948 à l'ini­ tiativ e de l'Un esco e t du gouvernement fran çais­ a permi s de financer de façon durable l'en­ semb le de ses progr amm es spécifiques.

Greenpeace est un mouvement pacifiste né à Vancouver (Ca nada) e n 1 971 qui c h erc h e à pro­ teste r, par l'action , contre les essa is nucléaires e t l eurs conséquences pour l' aven ir des popula­ tions .

Il se concen tre éga lemen t sur la protection des rivi ères et des m ers contre les re je ts toxiqu es, milit e pour la réduction de la conso mm atio n d'énergie et l'abandon de la politique d es rejets de gaz nocifs dans l'atmosphère .

Le CICR (Comité ......

international de la Croix-Rouge) agit sur le plan mondial.

Il a installé des unités de soins médicaux permanents dans de nombreux pays.

Son action a pour but de sauver les blessés lors des conflits armés mais aussi de fournir une aide humanitaire aux populations.

"' a.

On dénombre aujourd'hui entre 900 et 3 000 ONG dans le monde.

Que ce soit dans un cadre national ou dans les différentes sphères écono­ mique , cultur elle, humanitaire, scientifiqu e, etc., les ONG assurent un rôle si imp ortant que les res­ ponsables politiques et l es médias les cons idè­ rent comme un mode d 'exp ress io n privilégié des aspirations de la société civil e .

Les médias ont lar­ gemen t con tribu é à asseo ir leur légitimité.

Un sondage réalisé en France en 1995 montr e que 68 'Yo des personnes interrogées font davanta­ ge confian ce aux ONG pour prévenir des con flit s e n Europe , qu'à l'OTAN, à l'Union européen ne ou encore aux gouvernements.

La rapidité d'action des ONG Uï ~ Force a été aux gouvernements de reconnaître ci'l les qualités des ONG e t de s'en servir pour pallier à le urs incapac ités.

Libr es, e lles ont une grande souplesse d'adaptation, une rapidité de décision et de mobilisation , un savoir -faire opérationnel, que galvanise la motivation de ses membres .

Avec l'expé rience, les ONG ont peu à peu délais­ sé leur militantisme et ont acqu is un savoir -faire pratique, des méthodes et des capaci tés d'action.

De ce f ait, une t endan ce a u renforcement des li ens e ntr e l es États et l es ONG se dégage au plan européen depuis une quinzaine d'années.

Sous l'égide de la CEE ont été o rganisées des Assem­ blées générales des ONG.

Au sein de la Banque mondiale , il existe depuis 1982 un Com ité de liai­ son avec les ONG , qui poursuit une réflexion sur l'incidence des programmes d'action auprès des poupulations.

De leur côté , les ONG mettent en place des orga nes de concertation, notamment le Conse il internat ional des agences bénévoles (ICVA) qui coordonne l'action hum anita ir e, e t de développement pour quatre-vingt d 'entre e ll es.

Les Nat ions unies pour le ur part ont encour a­ gé la c r éation de certaines ONG: ains i la FAO , dans le cadre de sa "campagne contre la faim et pour le développement » qui a débuté en 1960 , est à l'or igin e d la naiss a nce du Com ité français contr e la f a im (C F CF) et de son homologue alle­ mand (Deu tsch e Welthungerhilfe).

L 'ac tion des ONG en faveur des pays en voie de développe­ ment suit deux angl es d'act i on: l'ass is tance en cas d 'urgence et une con tributi on permanente au développement des populations les plus pauvres dans divers domaines: valorisati on des ressources loca les, amé lio ra tion de l'habitat , forma tion à l'hy­ g iè ne e t à la santé, maîtrise de la démographie.

L'action des ONG s'articule autour de plans d 'a ide créés spécifiquement pour c haque pays.

"' "' i!' Q.

"' a.

Uï -;;, "' 8 z ~ .Q. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

ong