Devoir de Philosophie

Open Theatre

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

theatre

Pour Joe Chaikin, fondateur de l'Open Theatre, la forme la plus haute de communication, dans le spectacle, est le silence. Ainsi triomphe la théitrallté aur le texte écrit. La nouvelle dramaturgie américaine oppose le théâtre qui est jeu, mouvèment, scénographie, chorégraphie de gestes et de mots, au drame qui est le dialogue intangible. L'Open Theatre obéit au principe de la rencontre, n'importe où, d'un acteur et d'un spectateur, réunis pour le plaisir d'une action ou l'expérience d'une destinée commune.

theatre

« Open Theatre 1es répétant un rOie chaque soir, lui garder son aspect vivant et créateur ? ,.

Pour Chaikin, c'est par la recherche de moyens artistiques déterminés, l'ouverture au spec­ tateur durant l'action, tout en maintenant l'Impression de création spontanée.

Chaikin essaie tout d'abord de créer un " workshop " (laboratoire) à l'intérieur du Living.

· Mais les membres de la troupe considèrent le théâtre comme une manière de vivre et de penser, et ils n'ont guère de temps à consacrer à des exercices, dont l'es­ sentiel se trouve néanmoins dans " Mysterles and Smaller Pleces " que le Living présente en Europe, en 1963.

5 Joe Chaikin, resté à New York, fonde l'Open Theatre avec des auteurs (Megan Terry, Jean-Claude Van ltallle, Michael SmHh, Marle Irene Fornes), des metteurs en scène (Jack Levy, Peter Feldman), des acteurs, des musi­ ciéns, un peintre, deux critiques (Gordon RogoH, Richard Gllman).

Tous les processus deviennent simultanés : discussions théoriques, formulation des thèmes, exercices communs et enfin rédaction du texte mis en scène.

Plu­ sieurs pièces volent ainsi le jour, dont "VIel Rock "• joué en 1966 au caté La Mama, qui vaut à l'Open Theatre d'être convié à Londres par Peter Brook et d'y ren­ contrer Jerzy Grotowski avant d'accepter l'Invitation du Berliner Ensemble.

6 Dès 1968, l'Open Theatre est devenu une des compa­ gnies les plus influentes aux États-Unis.

Les gens s'en­ tassent dans le minuscule atelier désaffecté de la 148 Rue pour assister gratuitement à ses Improvisations collec­ tives.

C'est " Serpent ..

inspiré des mythes bibliques (état d'Innocence, découverte du sexe, premier meurtre), sans costumes ni décors, ou " Terminal ..

qui traite de la réincarnation.

" Le théâtre est un lieu où acteurs et spectateurs partagent en commun l'expérience de leur mortalité "• dit Joe Chaikin.

~ Voir aussi : Brook, Grotowski, Living Theatre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles