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L'opinion est-elle une connaissance ?

Publié le 02/11/2011

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Nous avons, dans ce sujet, une question qui nous est posée. A savoir si l’opinion, peut ou non contenir la connaissance et vice versa. Je vais donc dans un premier temps dire ce que je sais de chacun de ces deux termes.

La connaissance est ici ce que l’on sait, ce qui est connu, parce qu’on l’a vécut, ou parce qu’on l’a appris. Une connaissance est donc un savoir.

L’opinion est ici un jugement qui peut être affirmée, mais qui n’est pas forcément partagée par l’ensemble des hommes.

 

« n’est pas croire à un fait précis mais croire à sa possibilité, ou à ce que l’on a pu nous en dire. Emmanuel Kant à également dit que : « L’opinion est une créance accompagnée de conscience, qui est insuffisante aussi bien subjectivement qu’objectivement.

(…) Je n’ai pas le droit de me risquer à formuler une opinion sans avoir du moins quelque savoir.

» Selon Kant, l’opinion ne suffit pas et n’est donc pas une connaissance. Elle peut seulement être suggérée, mais en aucun cas considéré comme une connaissance. De fait, l’opinion est un jugement de vérité d’une possibilité, alors que la connaissance est le savoir du fait même.

Connaître, ce n’est pas juger.

Pourtant, nous devons tout de même nous demander si l’opinion, bien qu’elle ne soit qu’un jugement, qui peut être personnel ou non, n’a strictement rien à voir avec la connaissance. Mais pourtant, on peut connaître à partir de l’opinion.

En effet, nous savons que juger ne signifie pas savoir et qu’avoir une opinion n’est pas avoir une connaissance.

Pour autant, pouvons nous totalement rejeter l’opinion lorsque nous voulons la connaître ? Emmanuel Kant estime, lui, que l’opinion n’est pas une valeur de connaissance et qu’elle ne permet pas de fonder un savoir.

Mais, il ne rejette pas les opinions comme étant parfaitement inutiles, bien au contraire. Platon à dit : "Des opinions vraies doivent se trouver en l’homme, opinions qui, une fois réveillées par une interrogation, deviennent des connaissances." L’opinion ici permet donc pour Platon de connaître, mais pour autant elle n’est pas exactement une connaissance à proprement parler.

Il faut donc imaginer et accepter, pour l’opinion, un statut bien spécifique. Quel statut à donc l’opinion vis-à-vis de la connaissance ? On ne peut pas nier que la connaissance, à proprement parler, n’est pas dans l’opinion.

Pourtant, on ne rejette pas non plus l’opinion des autres car on sait qu’il s’agit d’une croyance et d’une conviction personnelle. De fait, la croyance, la supposition, l’opinion finalement, est nécessaire à l’établissement de la recherche et du savoir.

Pour connaître, il faut parfois d’abord admettre certaines idées pour ensuite pourvoir les affirmer.. »

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