Devoir de Philosophie

L'opposition sous l'Empire

Publié le 04/07/2013

Extrait du document

Quelques jours après le Coup d'Etat du 2 décembre 1851, celui-ci est « approuvé « par un plébiscite (7.500.000 oui, 640.000 non). L'opposition est brisée par une répression sévère : 27.000 arrestations, 10.000 déportations en Algérie...

« II.

- LE RÉVEIL DE L'OPPOSITION • 1Les causes des transformations de la vie politique.

Elles sont muWples : - volonté de Napoléon III d' « assouplir » le régime con­ formément d'ailleurs à son penchant naturel; défection des catholiques en raison de la politique ita­ lienne et des atteintes au pouvoir temporel dtu Pape {protestation des Evêques, et notamment de Mgr Dupan­ loup; attaques de Veuillot dans le journal catholique «l'Univers»); défection des industriels et des milieux d'affaires pro­ voquée par la politique libre-échangiste et la concur­ rence anglaise résultant d•u « traité Michel Chevalier » de 1860; -- nécessité d'assurer la « relève· » des appuis qui lui échappent par les libéraux de la petite bourgeoisie et par les milieux ouvriers.

• Les concessions libérales.

En novembre 1860, Napoléon Ill rétablit le droit d'aidresse.

En décembre· 1861, accroissement des pouvoirs budgétaires du Corps Législatif : budget voté par sections et non plus en bloc.

Le nozwell.'ll ministre de l'instruction Publique, Victor Duruy.

entreprend une réforme « libérale » de l'Université, tandis que des « ouvertures » sont faites au monde ouvrier (envoi de délégués à Londres en 1862).

• Loin de rallier l'opposition, ces concessions lui permettent de faire ses premiers progrès.

Pour affronter les « candidats officiels » aux éle'Ciions de 1863, les opposants royalistes et conserva-leurs d'une part, les républicains d'œutre part s'unissent en une « coalition immorale » !(Persigny dixit) : l'Union Libérale.

Les opposants obtiennent 2 millions de- voix (contre 5.300.000) et 32 sièges, 17 républicains (dont Emile Ollivier et Jules Favre) et 15 royalistes (dont Thiers et Berryer).

- 40 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles