Devoir de Philosophie

L'ORAGE de FRAGONARD

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

fragonard

Le tableau provient de la collection La Caze et est entré au musée du Louvre en 1869. Il fut présenté au public en 1860 lors d'une exposition des « Tableaux et dessins de l'Ecole française, principalement du XVIIIe siècle, tirés des collections d'amateurs «, exposition présentée à la galerie Martinet à Paris.

fragonard

« L'ORAGE 1759-1761 Peintre français Analyse ~ Le tableau fut exécuté entre 1759 et 1761, à l'occasion du premier séjour de Fragonard en Italie.

Une charrette de foin enlisée est poussée par quelques jeunes gens, un troupeau de mou­ tons s'achemine vers un point d'eau pour s'y abreuver.

Il s'agit là d'un épisode très bucoliqu e à vrai dire, mais qui se trouve transformé en une sorte de drame ; la scène est en effet dominée par un ciel plombé où les nuages noirs annoncent une tempête imminente.

La composition, exécutée d'une touche rapide le long d'une ligne diago­ nale, est rendue dynamique par un double mou­ vement : d'une part, la charrette traînée par un bœuf puissant et poussée hors de l'ornière par un groupe de jeunes gens ; d'autre part, en opposi­ tion, le troupeau de moutons guidé par un jeune berger vêtu de rouge et par le chien noir figuré dans l'angle inférieur droit du tableau.

Fragonard a parfaitement traduit la fébrilité du moment, l'agitation des personnages qui tentent d'échap­ per à l'orage.

On trouve dans cette œuvre la leçon des paysagistes italiens mais, au-delà de cet enseignement, Fragonard montre que la légèreté de la touche, la fluidité de la peinture constituent aussi le triomphe de l'esprit d'observation et du rendu naturaliste.

xvnr siècle Toile 73 x 97 cm L' œu vre C Il existe deux études préparatoires de ce tableau : l'une est conservée à l'Art Institute de Chicago ; l'autre, un dessin à la plume et à l'aqua­ relle, appartient au musée des Beaux-Arts de Buda­ pest.

La première étude, intitulée L'Orage ou La Charrette, provient d'une collection privée française et porte en bas à gauche l'inscription FRAGONARD ROMAE 1759.

Celle-ci est importante du point de vue chronologique, Fragonard ne datant que rarement ses œuvres.

Exécutée à la plume sur une première esquisse à la sanguine, elle est évidemment plus sommaire et moins complète en comparaison du tableau achevé ; néanmoins on y reconnaît déjà l'écriture rapide et nerveuse qui caractérise la version finale.

Le tableau provient de la collection La Caze et est entré au musée du Louvre en 1869.

Il fut présenté au public en 1860 lf!rs d'une exposition des « Tableaux et dessins de l'Ecole française, principalement du XV/11" siècle, tirés des collections d'amateurs », exposition présentée à la galerie Martinet à Paris.

Fragonard, peintre éclectique • Durant son premier séjour romain (1756- l:Y61), Fragonard rencontre l'abbé de Saint-Non, collectionneur et amateur d'art renommé, qui le prend sous sa protection, ainsi que le peintre Hubert Robert qui devient son ami.

Là, comme nous l'avons vu, le peintre trouve sa véritable vocation ; il en reste pour preuve la série de vues de la villa d'Este proche de Rome.

Mais de retour à Paris, son habileté et sa liberté d'expression s'élargissent de manière extraordinaire.

Il est capable de passer du paysage au portrait, de , la « fête galante » au sujet historique avec une joyeuse légèreté qui caractérise l'ultime rococo et un insatiable désir de vivre.

Mais la frivolité dont on a tant de fois chargé Fragonard, et qui serait comme la marque du XVIIIe siècle, dissimule bien plutôt une sensibilité lyrique et une méditation sur l'homme et la nature, qui font du peintre un des grands esprits de son siècle.

Du même peintre : PICTO 560 à 574 Photo R.M.N.

© Nardini Edito re, 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991.

R2-05-18. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles