Devoir de Philosophie

Orang-outan et gibbon (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La disparition progressive des forêts tropicales en Asie constitue une menace pour l'orang-outan et le gibbon. Il existe une seule espèce d'orangs-outans, répandue à Sumatra et à Bornéo.En revanche, on connaît neuf espèces de gibbons, qui occupent une aire de répartition beaucoup plus vaste dans le Sud-Est asiatique. Les caractéristiques des orangs-outans Les orangs-outans vivant à Bornéo et à Sumatra ne forment qu'une seule espèce, bien que les individus appartenant aux deux populations ne soient pas parfaitement identiques : ceux de Sumatra sont plus minces que ceux de Bornéo, avec un pelage plus clair et une face plus allongée. Le jeune orang-outan est couvert de longs poils hirsutes et roux, qui ont tendance à foncer chez le mâle adulte. Ce dernier a la face glabre à Bornéo, mais arbore une longue barbe à Sumatra. D'autre part, il est beaucoup plus grand que la femelle.Les renflements adipeux qui lui encadrent la face, la bosse qui lui couronne la tête et le sac laryngé bien arrondi qui amplifie sa voix font de lui un animal impressionnant.

« L'adulte mâle qui a atteint sa maturité pousse un appel caractéristique, très spectaculaire.Celui-ci est habituellement précédé parle fracas de branches arrachées et jetées au sol.

Il commence par émettre une série de cris dont l'intensité s'amplifie peu à peupour se transformer en un long mugissement, avant de retomber à son niveau initial.

L'appel dure entre une et trois minutes.

Lafonction exacte de ce cri est encore soumise à réflexion.

Il semble néanmoins clair qu'il sert au mâle à marquer son territoire, ainsiprobable-ment qu'à attirer les femelles en chaleur. Les gibbons et leurs espèces proches Toutes les espèces connues de gibbons descendent d'un ancêtre commun.

Huit espèces sont très proches par la taille maisdiffèrent par la couleur du pelage et par le biotope.

Les siamangs forment une neuvième espèce, beaucoup plus grande ; ils viventdans les mêmes régions que deux autres espèces - le gibbon lar et le gibbon agile. Les gibbons présentent les mêmes caractéristiques que les autres grands singes : des bras et des jambes plutôt longs (en stationdebout, les poignets touchent le sol), des pieds menus, pas de queue, un pelage épais et long. Leur face glabre est de couleur foncée, et sa partie inférieure est moins proéminente que celle des autres singes.

Les gibbons setiennent également plus droit. Ce sont aussi les seuls primates - à l'exception de l'homme - qui se déplacent uniquement au moyen de leurs membrespostérieurs.

Ils se servent de leurs bras très vigoureux pour se mouvoir d'arbre en arbre à une vitesse étonnante en se balançant :ce mode de locomotion a reçu le nom de "brachiation".

Les gibbons volent littéralement d'une branche à l'autre, couvrant jusqu'à15 mètres d'un seul bond.

Leurs doigts très longs, qu'ils utilisent comme des crochets, leur permettent de s'assurer une prise trèsferme.

Leur agilité est telle qu'ils sont capables de courir le long des branches les plus minces en se tenant en équilibre sur leursmembres postérieurs. Le mode de vie Les gibbons sont actifs pendant la matinée et l'après-midi, et font la sieste durant les heures chaudes de la journée.

La nuit, ilsdorment dans les arbres où ils aménagent de confortables nids de feuilles et de brindilles. Ils forment en général des groupes comportant chacun un mâle, une femelle et des jeunes (jusqu'à quatre).

Il semble que legibbon soit un animal monogame (le mâle s'accouple avec une seule femelle par saison). Chez tous les gibbons, le toilettage mutuel constitue l'activité sociale la plus importante.

Chaque groupe occupe un territoire où ildort et s'alimente, et qu'il défend farouchement contre les individus appartenant à la même espèce. On a calculé que, dans une forêt, il y a en général entre deux et quatre familles par kilomètre carré.

À l'intérieur de ces limites, lesplus petites espèces de gibbons couvrent environ 1,5 kilomètre par jour, tandis que les siamangs, les plus grands de tous, neparcourent qu'environ la moitié de cette distance. Comme dans le cas des orangs-outans, la quête de la nourriture est l'occupation principale des gibbons.

Eux aussi aiment lesfruits, surtout lorsqu'ils sont bien mûrs : ils vérifient qu'ils sont bons à manger avec les mêmes gestes que les êtres humains, en lespalpant entre le pouce et l'index.

Sur le territoire de chaque groupe poussent diverses espèces d'arbres, qui produisent des fruitsà différentes périodes de l'année.

Les gibbons mangent aussi des feuilles, ainsi que de petites quantités d'insectes et d'araignées,source de protéines animales.

Ils récoltent les aliments qui semblent revêtir quelque intérêt avec une main, se suspendant auxbranches de l'autre. Les espèces de gibbons ont des aires de répartition différentes, ce qui empêche toute compétition alimentaire entre elles.

Lessiamangs, originaires de Malaisie et de Sumatra, mangent beaucoup plus de feuilles que les autres gibbons et peuvent cohabiteravec certaines autres espèces.Ils se contentent en général des ressources d'une petite partie du territoire.Les autres singes enparcourent les moindres recoins, s'aventurant pour cueillir les fruits sur de minces branches qui se casseraient sous le poids d'unanimal plus lourd, comme le siamang. La vie sociale Les gibbons s'accouplent tous les deux ou trois ans et, après une période de gestation de sept ou huit mois, les femelles donnentnaissance à un seul petit.Pendant un certain temps, celui-ci reste accroché à la poitrine de sa mère tandis qu'elle se balance dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles