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Orchestre philharmonique de New York - musique.

Publié le 17/05/2013

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Orchestre philharmonique de New York - musique. Orchestre philharmonique de New York, orchestre américain issu de la fusion, en 1928, de l'Orchestre philharmonique et de l'Orchestre symphonique de New York. La Société philharmonique de New York (Philharmonic Symphony Society), fondée en 1842, est le doyen des orchestres américains. C'est au pianiste allemand Daniel Schlesingger que l'on doit l'idée de sa création. Il souhaitait en effet former aux États-Unis un orchestre capable de rivaliser avec les orchestres de son pays d'origine. La création est effective trois ans après sa mort. L'orchestre donne son premier concert le 7 décembre 1842. Au programme, on trouve la Cinquième Symphonie de Beethoven (dirigée par l'un des fondateurs de l'orchestre, Ureli Corelli Hill) et des oeuvres de Weber, Kalliwoda, Hummel, Mozart, et Rossini. Au cours des premières années de son existence, l'orchestre donne peu de concerts. La saison 1869-1870, par exemple, n'en prévoit que six. Plusieurs chefs alternent au pupitre. En 1852, Theodor Eisfeld devient le chef d'orchestre principal. Après lui, le poste sera successivement occupé par Carl Bergmann (1855-1876), Theodor Thomas (1877-1878 et 1879-1891) et Anton Seidl (1892-1898) qui crée en 1893 la Symphonie du Nouveau Monde. C'est au début de son mandat que l'orchestre adopte son nom actuel (Orchestre philharmonique de New York). En 1867, la formation, qui compte alors 100 musiciens, quitte la salle Apollo Rooms pour celle de l'Academy of Music. La plupart des chefs qui la dirigent sont européens ou ont reçu une formation européenne, et le répertoire compte de nombreuses oeuvres germaniques. Au début du XXe siècle, l'Orchestre philharmonique de New York, sous la baguette d'Emil Paur, Walter Damrosch, Vasili Safonov, Gustav Mahler et Josef Stranski, connaît des fortunes diverses sur le plan musical mais reste néanmoins une formation relativement stable. En 1923, il fusionne avec un orchestre tout récent, l'American National Orchestra. Avec l'augmentation du nombre de concerts, l'orchestre doit pouvoir compter sur deux ou trois chefs principaux. Parmi les chefs invités, on retrouve souvent Josef Willem Mengelberg, Wilhelm Furtwängler, Arturo Toscanini, Erich Kleiber et Bruno Walter. Dans les années vingt, l'orchestre intègre d'autres formations et fusionne avec le New York Symphony Society en 1928. Toscanini devient chef principal de ce nouvel orchestre. Entre 1929 et 1936, le même Toscanini lui donne une nouvelle dimension : il organise des tournées, des concerts radiodiffusés et réalise de nombreux enregistrements discographiques. De nombreux chefs talentueux se succèdent au pupitre : sir John Barbirolli (1936-1943), Artur Rodzinski (1943-1947), Bruno Walter (1947-1949), Dimitri Mitropoulos (1949-1957), Leonard Bernstein, George Szell (conseiller musical, 1969-1971), Pierre Boulez (1971-1978), Zubin Mehta (1978-1991) et Kurt Masur (depuis 1991). Cette succession de chefs brillants aux origines diverses et aux tempéraments très différents oblige constamment l'orchestre à repenser sa sonorité, à revoir son approche, voire même sa définition du répertoire. En 1962, l'Orchestre philharmonique de New York a quitté Carnegie Hall pour s'installer à l'Avery Fisher Hall (salle connue précédemment sous le nom de Pilharmonic Hall). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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