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L'ORDRE CARTÉSIEN

Publié le 14/07/2012

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C'est donc Descartes, et non quelque préjugé psychologique, qui nous engage à examiner l'ordre historique dans lequel sont nées ses pensées. Il apparaît alors que Descartes constitua d'abord, du Monde, une science objective, puis, aux environs de 1630, opposa au plan de l'objet celui de l'Etre créateur, aperçut ensuite, au moment des Méditations, le cogito comme principe et source de ce dépassement, en attendant de découvrir, dans les lettres à Mesland de 1645, que la pensée contient une liberté capable de se détourner de l'Etre même. Dans le système, la métaphysique précède et fonde la physique.

 

« DESCARTES en garde contre une telle façon de concevoir sa philo­ sophie.

Tout d'abord, l'ordre logique de ses pensées n'est pas aussi constant qu'on l'imagine : ainsi la méthode, qui, dans la lettre qui précède les Jlfédita­ tions, semble commander la métaphysique, est pré­ sentée, dans la Recherche de le� vérité, comme lui faisant suite.

Mais, difficulté plus grave, Descartes éprouve sans cesse le besoin de nous entretenir de l'histoire de sa vie, et de rappeler que l'ordre qu'il a suivi en fait n'est pas celui qu'en droit il nous donne comme seul légitime.

Pour ne point parler ici du Discours de if� 1l1é1hode, tout entier construit sur un plan historique, où Descartes présente sa vie ; il parle ensuite de la Dioptrique, des Météores et de la Géométrie, c'est-à-dire de ses travaux scientifiques, et ne mentionne sa métaphysique qu'à la date des 1Uédi­ tations.

Tout ceei nous invite, pour le moins, à consi­ dé rer qu'il n'a pas voulu, en sa fameuse image de l'arbre, don nPr l' ordrP dP c!Ppendance logiqne des diver�es. »

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