Devoir de Philosophie

ORESTE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Fils d'Agamemnon et de Clytemnestre ; roi de Mycènes, Argos et Sparte. Oreste était encore enfant quand son père fut assassiné par sa mère et Egisthe. Pour le soustraire au péril, sa soeur Electre ou sa nourrice l'emmena en Phocide où le roi Strophios, vieil ami et beau-frère d'Agamemnon, l'éleva en même temps que son propre fils Pylade. Les deux garçons devinrent des amis inséparables et restèrent liés durant les terribles événements qui devaient survenir. Selon la Clytemnestre de l'Agamemnon d'Eschyle, Strophios aurait pris Oreste à sa charge bien avant l'assassinat d'Agamemnon, par crainte d'une révolte populaire. Neuf ans plus tard, Oreste, maintenant adulte, demanda à l'oracle de Delphes ce qu'il devait faire pour venger l'assassinat de son père. L'oracle lui ordonna de tuer et sa mère et son amant. Se rendant en secret à Mycènes avec Pylade, il se fit connaître d'Electre (selon Euripide, cette dernière aurait été mariée par Egisthe à un paysan). Electre prit le parti de son frère et l'aida même à tuer ses parents. C'est là le sujet des trois différentes tragédies attiques : Les Choéphores d'Eschyle, l'Electre de Sophocle et l'Electre d'Euripide.

« ORESTE ET ELECTRE [ Pourquoi ils sont célèbres Enfants du roi Agamemnon et de la reine Clytemnestre, Oreste et sa sœur Electre sont les derniers de la famille des Atrides et les héros d'un cycle tragique inspiré de la mytholo­ gie grecque.

Mise en scène au V" siècle avant J.-C.

par les grands poètes Sophocle, Eschyle et Euripide, l'histoire d'Oreste et Electre, assassins de leur mère et vengeurs de leur père, est l'une des plus noires de toute la littérature antique.

[ L'histoire Agamemnon, roi de Mycènes, est le fils d' Atrée dont la rivalité sanglante avec son frère Thyeste a abouti à un vérita­ ble massacre.

C'est pourquoi, par référence à Atrée, sa fa­ mille est appelée celle des «Atrides».

Cet Agamemnon, marié à la reine Clytemnestre, a trois enfants: deux filles, Electre et Iphigénie, et un fils, Oreste.

Au moment de la guerre de Troie, il est désigné par les Grecs comme le chef de la coalition qui doit aller récupérer la belle Hélène et venger l'honneur de son frère·Ménélas.

Mais la flotte grecque ne peut partir pour Troie, les vents étant contraires.

Interrogé, le devin Calchas révèle que, pour accorder des vents favorables, la déesse Artémis exige le sacrifice d'Iphigénie.

Déchiré entre son amour paternel et ses responsabilités de chef militaire, Agamemnon finit par se résoudre à immoler sa fille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles