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Orestie d'Eschyle

Publié le 19/11/2012

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ORESTIE d'Eschyle   → Dates principales de la vie d'Eschyle 525 : Naissance d'Eschyle 500 : Débuts au théâtre 490 : Prend part à la bataille de Marathon 484 : Première victoire d'Eschyle au théâtre 480 : Prend part à la bataille de Salamine 476 ou 470 : Voyage en Sicile 472 : Les Perses obtiennent le premier prix (œuvre qui s'inspire de la bataille de Salamine) 468 : Première victoire de Sophocle au théâtre (principal rival d'Eschyle) 467 : La tétralogie thébaine dont fait partie Les Sept est couronnée 458 : Nouvelle victoire d'Eschyle grâce à L'Orestie Puis nouveau voyage en Sicile 456-455 : Mort d'Eschyle à Géla   L'Orestie est une trilogie dramatique représentée en 458 avant JC aux grandes dionysies d'Athènes (célébrations liturgiques dédiées au dieu Dionysos dans la Grèce antique). Des concours artistiques (nommés Agôn) étaient organisés à l'occasion de fêtes religieuses. Aux dionysies, les participants concouraient en agôns tragiques. L'Orestie a remporté le premier prix. L’œuvre est composée de trois tragédies centrées sur la geste des Atrides (une maison maudite par les Dieux). Le destin des Atrides fut marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste. Les trois tragédies sont Agamemnon, Les Choéphores, et Les Euménides. C'est la seule trilogie liée conservée (un drame satyrique nommée Protée était censé la compléter).   Agamemnon   La pièce se déroule après la chute de Troie. On assiste au retour d'Agamemnon (commandant de l'armée achéenne lors de la guerre) victorieux accompagné de la prisonnière Cassandre (la fille de Priam, le roi de Troie mais qui devient aussi pendant le voyage de retour la meuf d'Agamemnon avec qui elle va avoir deux gosses) à Argos où l'attend son épouse Clytemnestre. Son épouse espère venger l’assassinat de sa fille Iphigénie par Agamemnon (qui l'a fait pour apaiser les Dieux lors du départ vers Troie). Cassandre (qui a le don de prédire l'avenir donné par Apollon) va prophétiser sa propre mort et celle d'Agamemnon, ainsi que leur vengeance par Oreste, le fils d'Agamemnon (mais Cassandre a jamais voulu se faire Apollon, du coup le Dieu a décidé que personne croirait à ses prophécies).   A la fin de la pièce, ils sont effectivement tous deux assassinés par Clytemnestre qui prend le contrôle de la ville d'Argos avec Egisthe, le cousin d'Agamemnon. → Egisthe a couché avec Clytemnestre après le départ d'Agamemnon et souhaitait se venger d'Agamemnon car le père de celui-ci (Atrée) avait banni son frère (Thyeste, le père de Egisthe), puis quand ce dernier était revenu suppliant, Agamemnon lui servit en festin la chair de ses propres gosses. Le seul enfant qui a survécu est Egisthe (le cousin d'Agamemnon) car il avait été abandonné bébé (c'était le fruit d'un inceste entre Thyeste et sa fille).   Après la pièce, Electre (la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre) envoie son frère Oreste à son oncle Strophios, roi de Phocide, afin de le protéger (pour pas se faire tuer par Egisthe [l'amant de sa mère et cousin d'Agamemnon] et sa propre mère). Celui-ci le recueille et l'élève comme son propre fils.     Les Choéphores   Plusieurs années ont passé. Un jour, l'oracle de Delphes Loxias ordonne à Oreste d'accomplir la vengeance du meurtre de son père. Si il ne va pas punir les meurtriers, il sera lui-même maudit. Il va donc à Argos avec son cousin et ami, Pylade. Il va se recueillir sur la tombe de son père et y dépose une mèche de ses cheveux en offrande, puis annonce son plan de vengence.   Pendant ce temps, Clytemnestre ordonne à Electre d'apporter des libations sur la tombe de son père. Clytemnestre, après un rêve à propos d'Agamemnon, souhaite apaiser son âme (c'est pour ça que sa fille doit aller sur sa tombe et tout ça). Electre reconnaît là-bas son frère Oreste, et ils décident ensemble du plan de vengence : Oreste va aller annoncer sa propre mort au palais en se faisant passer pour un étranger et tuera ensuite sa mère et son amant.   La plan se déroulera comme prévu jusqu'à ce qu'Oreste hésite à tuer sa mère (on apprend que selon les dires de la nourrice, la mère était secrètement plutôt rejouie de savoir qu'Oreste était mort). Pylade fait alors remarquer à son cousin Oreste qu'il vaut mieux être détesté de tous les hommes, plutôt que d'être détesté par tous les Dieux (il le sera si il n'accomplit pas l'oracle). Du coup Oreste bute sa mère en l'égorgeant sur le cadavre de son amant. Ensuite, il va montrer au peuple les corps des deux amants ainsi que le tissu sur lequel son père a été assassiné (il a été tué par sa mère dans son bain après avoir été immobilisé par un chiffon). Oreste se rend alors compte qu'il est matricide et décide de s'exiler. Il a très peur car il se fait harceler par les Erynies, les déesses « vengeresses « et « infernales « qui aiment bien persécuter tout le monde. Il va ainsi annoncer son départ pour Delphes auprès de l'oracle et du Dieu qui la envoyer commetre les meurtres (le Dieu est Apollon).   Le titre : les Choéphores sont le nom que l'on donne aux porteuses de libations, qui accompagnent Electre sur la tombe de son père.     Les Euménides   Oreste va longtemps errer, toujours poursuivi par les Erynies. Il va enfin arriver au sanctuaire d'Apollon à Delphes. Le dieu va l'envoyer à Athènes. Il va là-bas être présenté devant l'Aréopage (tribunal athénien récemment fondé, dans la pièce, par Athéna) et jugé par un jury composé de onze citoyens et d'Athéna. Oreste va être acquitté et Athéna va transformer les Erynies en Semnai (« les vénérables «, elles vont devenir les divinités protectrices d'Athènes en étant des gardiennes de la justice). Puisqu'on a finit par donner raison à Oreste, la malédiction qui pesait sur la maison des Atrides est ainsi levée.   Le titre : les Euménides sont en réalité le nouveau nom des Erynies, donné par Athéna. Euménides signifient « Bienveillantes «. 

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