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L'originalité d'une oeuvre suffit-elle à prouver le génie de son auteur ?

Publié le 10/01/2012

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Si l'on recherche l'idée d'originalité en art, Les Demoiselles d'Avignon, de Pablo Picasso, pourrait fournir un exemple probant. Cette toile marque une rupture dans l'Histoire de l'Art, par sa réinterprétation de l'espace de la toile, notamment sa bidimensionnalité, ce qui en fait une oeuvre originale. Cette oeuvre originale, et donc dérangeante, a suscité des réactions virulentes lors de ses premières expositions. L'originalité des Demoiselles d'Avignon est-elle suffisante pour prouver le génie, qui qualifie aujourd'hui Picasso ? L'originalité et le génie sont-ils, dans ce contexte, liés aux valeurs esthétiques d'une époque ? Nous examinerons ainsi les concepts d'originalité et de génie en rapport avec ce qui peut définir le classicisme ou la modernité d'une oeuvre, pour dans un second temps, aboutir à l'idée que ces deux notions peuvent être liées à l'émergence historique d'une subjectivité de l'art.

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