Les origines de l'art moderne
Publié le 05/04/2012
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Nous retrouvons les mêmes principes dans ses compositions avec personnages. Ici, le problème est cependant plus complexe, puisqu'il s'agit de figures animées. Tant qu'il s'agissait de natures mortes et de paysages, Cézanne pouvait faire abstraction de tout mouvement. tl lui était donc plus aisé de ne garder sur la toile que certains éléments de la réalité. Abordant la figure humaine, la déformation devient plus périlleuse, compte tenu surtout des idées de l'époque. Pourtant, chez Cézanne, il ne s'agit pas tellement de déformations, mais plutôt de sélection et de stylisation .. Somme toute, l'artiste a surtout modifié les dimensions et les proportions des différentes parties du corps.
«
C,
est
au Salon des Refusés
de
1863, en marge du Salon
officiel de l'Académie, qu'un
groupe de jeunes peintres qui
allaient devenir
les Impression
nistes prirent conscience de leurs
aspirations communes.
Le Dé
jeuner sur l'herbe 88 de Manet
avait fait scandale.
Le public
s'indignait devant cet art vivant
qui ne faisait cependant que
reprendre sur un ton moderne
un vieux thème classique cher
à Giorgione et à Titien.
Si le
mot « imp'ressionnisme » est né
dans la bouche d'un journaliste
railleur
à propos d'une toile de
Claude Monet
cc Impression, soleil
levant»,
il correspond en réalité
.à l'esthétique qui devait se dé
gager
des événements sociaux,
cUlturels, scientifiques des alen
tours de
1870.
L'avenir est à la
science;
les grandes inventions
se succèdent : Bell découvre le téléph
one, Edison, la lampe
à
incandescence, Pasteur, les lois
de l'asepsie;
les lignes de chemin
de fer
se multiplient.
Puisque
l'invention de la photographie
met
à la portée de tous la
reproduction fidèle du monde
visible, il faut aller plus loin
que le réalisme de Courbet .
D 'autre part,
les recherches de
Chevreul
dans le domaine de
l'optique et de la couleur met
tent en évidence la division de
la lumière en couleurs fonda
mentales enregistrées sur la rétine
selon certaines lois, l'œil ne per
cevant que
des taches lumineuses
modelées par la couleur.
Ainsi,
les peintres impression
nistes, pour mieux cerner la
réalité optique essentiellement
lumineuse et momentanée, vont
être amenés
à s'intéresser surtout
à la nature, à la lumière sans
cesse changeante du paysage,.
»
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