Devoir de Philosophie

LES ORIGINES LOINTAINES : LA PRÉHISTOIRE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Introduction : Ne croyez pas qu'il n'y ait rien avant l'Égypte! Pendant des dizaines de millénaires, la civilisation est en gestation en Europe et au Proche-Orient. I. L'apparition de l' « homo sapiens ». — C'est notre ancêtre, qui supplante, vingt mille ans au moins avant notre ère, des prédécesseurs plus frustes (homme de Neanderthal).

« Grandes étapes de l'évolution humaine Fmillions j:3.5 millions -2,5 million • années ~·a~nées d 'années -2 millions -1,8 million d 'années d'années 1 million 'ann ées -300000ans -200oooans DE r AUBE D.E.

rHUMANITEA L'INVENTION DE L'tCRITURE Acheuléen Colonisation Outils bifac es de l'Europe Homo hDbilis Homo BfiiSlrr -- d'années .

C'est donc à cette époque lointaine et encore mal définie que débute la préhistoire.

LA PmTOIIISTOIH le terme de « préhistoire • désigne à • la préhistoire s'achève lors de la fois une période chronologique , l'invention de l'écriture .

Cette limite celle des origines et de l'évolution de est elle-même arbitraire (car la l'humanité , et un ensemble de peinture et la sculpture ont précédé disciplines scientifiques ayant pour l'écriture) et.

surtout.

variable en objet cette période et les vestiges qui fonction des régions, car l'écriture en subsistent n'est pas apparue partout en même la préhistoire s 'étend de l'apparition temps .

de la famille humaine, il y a 6 ou 7 • On a ainsi été conduit à définir une millions d 'années, jusqu 'au début période de transition , la des temps historiques , éest à dire protohistoire , au terme de laquelle jusqu 'à ce que l'Invention de l 'écriture était répandue dans tout l'écriture permette de conserver sous l'Ancien Monde .

une forme directement intelligible ·A la fin du IV' millénaire avant J.-C.

l'expression des événements passés .

différents types d 'écriture Son champ d'étude est donc apparaissent dans les grandes immense , tant sur la longueur de la civilisations du Proche-Orien~ en période -quelque 7 millions Mésopotamie à Sumer (vers 3300 d'années -que sur l'extension av.

J.-C), puis en Égypte .

géographique , puisque les hommes • Dans d 'autres régions du monde.

préhistoriques ont colonisé toute la notamment en Europe.

l'écriture ne se planète.

C'est un domaine en répandra que beaucoup plus tard.

lors constante évolution et chaque des conquêtes romaines.

En dépit de nouvelle découverte est susceptible cela, la rulture européenne et d'autres de remettre en cause les modèles rultures (Afrique du Nord, Asie) de théoriques en cours.

cette période sont partiellement Qu'il s'agisse du début -l'apparition connues par les textes d'autres de la lignée humaine -ou de la fin civilisations, en partirulier Rome.

de la préhistoire, les limites de cette • la protohistoire est donc une longue période demeurent période intermédiaire entre la imprécises .

préhistoire et l'histoire , qui débute 1-------------1 en Europe avec les prem ières civilisations pratiquant la métallurgie DES LIMITES INCERTAINES QIWID LA PUHISTOIIf DOUTI·T-ELU ? • Tous les hommes actuels appartiennent à une espéce unique, que les préhistoriens appellent l'homme moderne et dont le nom scientifique est Homo sapiens .

Cette espéce est proba ­ blement apparue il y a 100000 ans, en Afrique .

Cependan~ on a retrouvé les oss-.ts fos:slks et les traces d 'activité de nombreux êtres antérieurs qui présentaient des caractères indiscutablement huma ins.

• Ains i s'est définie une famille humaine, apparue en Afrique au sein d'une lignée de grands singes arboricoles il y a plus de 6 millions (cuivre , bronze.

fer) et se poursuit jusqu'à la généralisation de l'écriture , au début de l'ère chrétienne .

Elle se divise en deux : - le chalcolithique , période de transition entre néolithique et age du Bronze (fabrication des premiers objets en métal mais l'Industrie de la pierre prédomine ).

-les ages des métaux : age du Bronze et age du Fer.

En Europe, cette période se termine avec les conqu êtes romaines et la généralisation de l'écriture.

LES DISCIPUNES DE LA PUHISTOIIE hléaldolo&ie ---- ou ~ :étudedes hommes fossiles et des espéces apparentées .

la paléontologie humaine est une branche de la Moust erien Maftrise du feu Rites funérair es Prénéanclertalions 1 llomllll' ...

~ paléontologie (étude des fossiles ).

On peut aussi la définir comme la branche de l'anthropolog ie physique consacrée à la préhistoire.

Alltllropolope piiJShlue (oa bloloci4ue) : discipline de l'anthropologie, science de l'homme dans ses dimensions biologiques (anatomie , physiologie , comportement).

Allllll DpOIDpe -'éallaire : d iscipline de l'anthropolog ie physique qui étudie la parenté entre populations humaines -actuelles ou fossiles -selon des caractères génétiques (comparaison de la constitution des molécules d'ADN et des protéines).

Ardléolozie : science qui étudie les vestiges matériels et~ des anciennes civilisations et des groupes humains avant l'apparition des premières civilisations .

les recherches archéologiques ne se limitent pas à la préhistoire , mais concernent également les civilisations historiques .

LES AUTRES DISCIPLINES PREHISTORIQUES h!Menira••e.t :a pour objet l'environnement dans lequel les différents représentants de la lignée humaine ont évolué, et étudient l'Impact des hommes préhistoriques sur cet environnemen~ ainsi que leurs pratiques (alimentaires , sociales, etc.) Ces disciplines étudient les vestiges des matiè res premières minérales , des plantes et des animaux, a insi que les habitats (grottes ou sites de plein air) et les foyers .

la connaissance de la végétation donne de bonnes indications sur le dimat passé .

-120 000 ans -40 000 ans -30 000 ans -10 000 ans Aurignacien Prem;.,r es grottes ornées Bevage Agricultur e Solutréen llomme Magdalénien mocleme 1 Disparition de n-.me de Néandertal Alltllnallope : étude des charbons de bois , notamment ceux retrouvés dans les foyers des hommes préhis­ toriques .

Analysés au microscope, ils permettent d'Identifier les espéces utilisées pour faire du feu.

Ardléoloolozle : étude des restes présents sur les sites occupés par l'homme) , apportant des informations sur l'environnement et les pratiques humaines (faune chassée ou péchée , régime alimentaire , découpe de la viande , domestication et élevage ...

) .

c.,.a.pe : étude des fruits , des graines carbonisées (foyers) ou conservées en milieu sec (silos, fosses), apportant des informations sur l'alimentation humaine .

~~:étudedes cernes (anneaux de croissance) du bois d'arbre conservé en milieu sec ou humide (villages palustres, épaves d 'embarcations).

~épaisseur des cernes dépend des conditions dimatiques .

kiiiMIIGzle : étude des empreintes et des traces laissées par les ani­ maux ou les hommes , notamment à l'Intérieur des cavernes .

hletllllolezle : reconstitution des modes de vie et des pratiques sociales préhistoriques.

Cette discipline diversifiée comprend l'étude des gltes de matières premières exploitées par l'homme pour la fabrication des tHifils (silex, quartz, obsidienne ...

) et l'étude de ces outils eux-mêmes les traces laissées sur la pierre permettent de mieux en comprendre les fonctions (découpe de la viande, fauchage , etc.).

hlyMiope : étude des grains de pollen .

Doté d'une enveloppe résis­ tante (exine) ,le pollen se conserve bien .

Prélevé sur les sites préhistori­ ques, il permet de déterminer les plantes présentes au moment de leur ocrupation .

S !._l!lllolo&le : étude des sédiments dont l'étagement (ou stratigraphie) caractérise chaque site préhistorique , en fonction de la géologie, du dimat et des activités humaines.

Ainsi, le parcage d'animaux d'élevage dans une grotte laisse des traces microscopiques (sphérolithes).

LES PRÉHISTORIENS • la préhistoire est une discipline récente , qui n'a pu réellement se développer qu'après la publication de la théorie de Darwin sur l 'évolution des espéces (1859).

J-.esiiMcll!rtle~ • Pa1lles (1788-1868) .

Français .

Il peut être considéré comme le fondateur de la préhistoire, suite à ses découvertes, prés Saint -Acheul (qui donnera son nom à la culture acheuléenne) , d'instruments de silex et d'ossements.

En 1859, Charles lyell et d'autres scientifiques britanniques se rendent sur ses sites de fouilles.

~ t..tet (1801-1871).

Français .

En 1856, il extrait du gisement de Sansan (Gers) des ossements fossiles de singes qu'il compare et qui lui permettent d'établir une filiation évolutive .

Sur ces bases, il établit la première chronologie préhistorique , puis se consacre à la paléontologie humaine .

Sir ....

Lldlllodl (1834-1913) .

et le néolithique .

Gallrieltle MortiOet (1821 -1898).

Français.

Il fonde la première revue de préhistoire française et propose , en 1883, un cadre dlronologique du paléolithique , toujours en vigueur aujourd'hui .

Pour sauvegarder l'original une copie de la grotte a été faite.

C'est elle qu'on visite aujourd 'hui.

Outils Les premiers outils taillés apparaissent vell - 2,5 millions d'années Feu Les premiers feux sont attestés en Chine vell -450 000 ans.

Préhistoire Période comprise entre -6 millions d 'années et-3300 ov.

JC Proconsul -20 millions d'années Homo Sopiens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles