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Les origines de la pensée grecque (Logos, Phusis et Métis) ?

Publié le 06/09/2009

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Les origines de la pensée grecque (Logos, Phusis et Métis) ?

La polis implique une prééminence de la parole sur tous les autres instruments de pouvoir, organon, comme l'outil politique, le moyen de commandement dominant. Toutes les questions d'intérêt général que soulève le souverain sont soumises à l'art oratoire; tous les citoyens participaient au débat et avaient droit de parole. Pour un grec, être citoyen, c'est avoir le droit à la parole, c'est le rapport entre le logos et la politeia. La techné politique suppose une techné de la parole, la politeia devient maniement du langage. Le logos, ou discours, prend conscience de lui-même à travers sa fonction politique. La discussion, l'argumentation, la polémique deviennent les règles du jeu intellectuel comme politique. La parole devient l'organon de la vie politique et l'écriture, le moyen d'une culture commune. C'est la naissance d'un véritable culte de la cité. Le mouvement des sophistes tentera d'intégrer la philosophie à la vie publique et donc à se présenter comme une préparation à l'exercice du pouvoir dans la cité. Nous pouvons mettre en avant la prééminence sociale et politique de la parole. La polis implique déjà cette prééminence de la parole sur les autres instruments de pouvoir, l'agora marque le rapport logos et la politique pour les sophistes, ce rapport est justifié dans le fait qu'ils ont tenté d'assimiler la philosophie à la vie publique, le but est l'exercice du pouvoir.

 

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