Devoir de Philosophie

Oslo

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Oslo, capitale de la Norvège, siège du comté d'Oslo et du comté d'Akershus, située dans le sud-est du pays, sur l’Aker, au fond du fjord d'Oslo. Oslo est la plus grande ville, le principal port maritime et le centre d'affaires, industriel et culturel du pays. 2 ÉCONOMIE Si le port occupe une place considérable dans l’économie de la ville, la construction navale, autrefois prépondérante, représente désormais une activité marginale. Les nombreuses industries que compte Oslo concernent principalement l’électronique, la métallurgie, la mécanique, les produits chimiques, le textile, l'agroalimentaire et les produits dérivés du bois. La capitale norvégienne bénéficie aussi d’un tourisme actif. 3 PAYSAGE URBAIN Résolument moderne de conception et d'architecture, Oslo est une ville élégante, aérée de nombreux parcs, jardins et plages. Le centre-ville s’articule autour du port, que domine la forteresse médiévale d'Akershus (1300 environ), de l’hôtel de ville (construit entre 1931 et 1950) et de la Karl Johan Gate, artère menant au palais royal (1848). À proximité s’élèvent le Parlement norvégien (Storting) et la cathédrale (XVIIe siècle). À l’ouest du centre-ville, le parc Frogner abrite près de 200 statues monumentales du sculpteur norvégien Gustav Vigeland (1869-1943). Quartier résidentiel d’Oslo, la péninsule de Bygdøy, au sud-est, abrite un petit port de plaisance et différents musées. 4 ARTS ET CULTURE Ce grand centre culturel est le siège de l’université d’Oslo (1811), qui accueille plusieurs musées (notamment de paléontologie, d'ethnographie et de minéralogie), de l'Académie des sciences et des lettres, de l'Institut Nobel de Norvège (1904), qui participe à la sélection du prix Nobel de la paix, et des archives nationales. Outre le musée Edvard Munch, consacré à la vie et à l’œuvre du célèbre peintre norvégien, la ville compte de nombreux musées : Galerie nationale, où sont exposées des collections d'art norvégien et européen, musée d'Art décoratif d'Oslo, musée des Arts et Traditions populaires de Norvège, l’un des plus vastes musées de plein air d’Europe, musée du Kon-Tiki, dont les expositions relatent les voyages de Thor Heyerdahl, musée des bateaux vikings, etc. 5 HISTOIRE Fondée par Harald III de Norvège, en 1050 environ, Oslo devient la résidence royale vers 1300. Au cours du siècle suivant, son port et le développement du commerce assurent sa prospérité. Après l'incendie qui la ravage en 1624, la ville est reconstruite par Christian IV, roi de Danemark et de Norvège, et rebaptisée Christiania (ou Kristiania) en son honneur ; le nom historique d'Oslo ne sera rétabli qu'en 1925. Au cours du XIXe siècle, la ville connaît un renouveau économique et culturel remarquable. En 1814, lorsque la Norvège se sépare de la Suède, elle devient la capitale du pays. En 1952, elle accueille les jeux Olympiques d'hiver. Population (2005) : 536 209 habitants.

« Avant que le Mur était bâti, la frontière était ouverte.

Au côté ouest il y avait 90 points de contrôle (checkpoints) sur la limite qui était long de 45 kilomètres.

Ce veut dire deux points de contrôle à chaque kilomètre.

Au côté Est il y avait 78 points de contrôle.

On ne pouvait que contrôler cent véhicules passant la ligne de démarcation chaque jour.

Là on trouvait aussi des autobuses, le chemin de fer souterrain et des chemins de fer qui n'étaient guère contrôlés.

Environ 1968 (après la construction du Mur) on n'avait que besoin de 19 stations de contrôle. Dans le secteur d'Est la frontière était contrôlé selon les règles (les lois) d'un frontière d'état avec des troupes des frontières instruits.

Au côté de l'ouest tout était le même.

Quand le Mur était bâti le 13 août il était nécessaire que la militaire, la police et la défense de maison bloqaient cette ligne de démarcation, d'abord avec des troupes et des réseaux en fils de fer barbelés.

Le 15 août on a commencé de bâtir le Mur même, et ensuite rebâtir et faire le Mur et la frontière plus effectif. Après la construction du Mur, le côté d'est a fait un "le pays d'aucun".

Ils éloignaient tous les bâtiments (la plupart étaient des ruines depuis la seconde guerre mondiale) pour recevoir la surface ouverte d'une largeur de 100 mètres pour être capable de contrôler la frontière.

En conformité avec les lois intérnationales la Croix-Rouge Intérnationale a examiné le contrôle du Mur de Berlin ET la frontière.

La Croix Rouge n'avait pas des objections concernant la frontière d'état.

Les patrouilles de l'Est étaient aussi exactement instruites de NON tirer un seul coup de fusil au-dessus de la frontière (ici le Mur de Berlin).

Les patrouilles de frontière étaient instruits de crier des avertissements d'abord, ensuite des coups d'alarme pour le cas de violence illégale à la frontière.

Contrevenants de la loi étaient tirés seulement quand ils ne considéraient pas ces avertissements.

Cela est la routine de standard à tous les contrôles de frontière.

Le Mur de Berlin est une frontière d'état entre deux pays en ce cas. Source: Le livre "Berlinmuren" (=Le Mur de Berlin) de Fritjof Lager.

Fritjof Lager est un auteur suédois qui voulait enlever la voile d'information incorrecte qui a entouré le Mur de Berlin, et élucider les faits qui ont mené à la construction du Mur de Berlin.

Mes commentaires:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles