Devoir de Philosophie

OSSIAN DE GERARD

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Cette toile est une variante de celle qui fut commandée à Gérard par Napoléon Bonaparte pour le salon Doré de la Malmaison. L'original, offert à Bernadotte, fut perdu au cours de la traversée...

« OSSIAN 1801 Peintre français Anal ys e ...., Assis sur une pierre, enveloppé dans un vaste manteau de couleur rouille, Ossian est entièrement absorbé par la musique qu'il tire de sa lyre dorée, pour chanter la geste de ses compagnons d'armes et de ses fils disparus.

Sa tête penche avec mélancolie, en proie à de douloureux souvenirs, mais ses mains attaquent avec fougue les cordes de l'instrument.

Un spasme de douleur agite la chevelure de ce vieillard aveugle et triste qui chante la solitude de son existence en se souvenant de ceux qui l'ont quitté.

Au son de sa harpe, parmi les nuages d'écume gl acée, les figures évanescentes, comme en cristal, des héros qu'évoque le poète, se matérialisent.

Illuminée par le clair de lune , l'ombre de son père, Fingal, apparaît ainsi devant le poète, coiffée d'un casque ailé et assise sur une nuée où se trouvent également d'autres person­ nages tel le fantôme de la belle Roscrana , mère du poète, appuyée au genou de son époux.

Derrière eux, perdus dans une clarté irréelle aux tons bleuâtres et verdâtres, un groupe de guerriers écoute la mélodie de celui qui fut leur compagnon dans tant de batailles.

Même le barde Ullin, aussi chauve que barbu, a répondu à cette convocation musicale et tend le bras vers le chanteur ami.

Devant lui, juste au-dessus de la tête d'Ossian, son fils Oscar, traîtreusement mis à XVIII-X!xe siècles H uile sur toile 184 x 194 cm mort, s'abandonne entre les bras de son épouse Malvina.

Au-dessus d'eux encore, deux jeunes femmes accompagnent sur la lyre la plainte du malheureux aède tandis que d'autres répandent des fleurs .

La Lora court, rapide, entre deux groupes de personnages baignés par la lumière glacée d'une lune qui laisse à peine deviner dans le fond un paysage d'où émergent l es tours d'un castel.

L'œuvre C Cette toile est une variante de celle qui fut commandée à Gérard par Napoléon Bonaparte pour le salon Doré de la Malmaison.

L'original , offert à Bernadotte, fut perdu au cours de la traversée vers la Suède, comme le racontait Henri, neveu de l 'artiste, en 1856: « Le tableau original , ach eté par le roi de Suède Charl es Jean, a été perdu e n mer avec le vaisseau qui le portait .

Plusieurs répliques ont été faites par Gérard ; la seconde est à Stockholm et la troisième appartenait au prince Eugène ».

La toile citée par le neveu de Gérard comme figurant dans la collection du prince Eugène de Beauharnais co"espond à celle conservée aujourd 'hui à la Malmaison, et acquise par l'Éta t en 1967.

Le contenu po étique de l'Ossian + En 1801, un critique du Journal de la Décade caractère d'Ossian que le peintre a saisi (.;.) mai s se lamentait de l'absence de l'Ossian au salon.

le système entier de la poésie, de la mythologie Gérard ne l'avait pas présenté pour la simple du barde calédonien.

L' on sait combien est raison que l'œuvre n'était pas encore achevée.

originale et touchante cette mythologie! Elle «Q uoique le tableau d'Ossian par Gérard laisse croire que la mort ne rompt pas les liens de n'appartienne pas à l'exposition publique puis- l'amour et de l'amitié, qu 'on est environné et qu'on ne l'a pas vu au Salon, il appartient trop à entendu des êtres que l'on a le plus chéris ...

après la gloire de l'école pour ne pas le faire connaître le trépas, ceux qui ont été vaillants et vertueux ( ...

)-: Ce n'est pas une action ou un allaient habiter les palais aériens de leurs aï eux.

» Du même peintre : PICTO 608 et 61 0 Pho to Giraudon.

@ Nardini Editore , 1992 .

VPC l.arou sse-Laffont pour l'édition française, 1992.

13-21. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles