Devoir de Philosophie

Ostéochondrite disséquante.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Ostéochondrite disséquante. Lors d'une ostéochondrite, le cartilage des articulations s'effrite. Il se détache progressivement et est mobile dans l'articulation. Qu'est-ce que I'ostéochondrite disséquante ? L'ostéochondrite est une inflammation des cartilages qui provoque un effritement des cartilages et des os à la surface de l'articulation. Quand un fragment d'os, de la taille d'une noisette, se détache, il peut se coincer entre les surfaces de l'articulation et la bloquer soudainement. La maladie survient généralement dans l'articulation du genou, mais peut aussi toucher les articulations du coude, de la hanche et du pied. Elle est souvent double, c'est-à-dire qu'elle peut atteindre à la fois les deux coudes ou les deux genoux. L'ostéochondrite disséquante est très fréquente chez les adolescents entre 12 et 16 ans ; les garçons sont ...

« Ostéochondrite disséquante Quelles sont les causes de l'ostéochondrite disséquante ? L' ostéochondrite disséquante est vraisemblablement due à des troubles de la croissance des articulations.

Ces troubles perturbent la circulation sanguine des membres, ce qui endommage les cartilages.

Des fissures se forment dans le cartilage et, petit à petit, un fragment d'os se détache.

L' ostéochondrite peut aussi résulter d'un choc dans l'articula ti on ou d'autres maladies du cartilage.

Traitement de l'ostéochondrite disséquante Quand consulter un médecin? Dès l'apparition de douleurs et d'élancements dans les articulations du genou, du coude, de la hanche ou du pied lors d'un effort, il convient de consulter un médecin.

Si les douleurs sont associées à des blocages et persistent plus d'un mois, le signaler au médecin.

Que fait le médecin ? Le médecin palpe l'articula ti on pour Osteochondritis dissecans déterminer si e lle est enflée.

Si un fragment d'os s'es t détaché, il peut parfois le sen tir avec ses doigts et l e faire bouger dans l'articula ti on.

Le médecin prescrit une radiographie et fait parfois effectuer une arthroscopie qui permet de voir où se trouve le corps étranger articulaire.

Si celui-ci est mobile, son extraction est possible à l'aide de l' arthroscope.

L'arthroscopie a toujours lieu sous anesthésie.

Quel est le traitement de l' ostéochondrite disséquante ? Quand le fragment d'os reste à sa place et ne s'est pas détaché du tout, il faut se reposer et ne pas charger l'articulation malade.

Si, malgré ces précautions, la douleur persiste, le seul recours est chirurgical.

Lors de l'opération, le morceau d'os est ressoudé avec une broche.

Si le fragment d'os s'est entièrement détaché et est mobile dans l'articula ti on, le chirurgien l'extrait, le plus souvent à l'aide d'un arthroscope (tube fin introduit dans l'articula ti on).

Une rééducation postopératoire évite les séquelles résiduelles.

Quelle est l'évolution de l'ostéochondrite disséquante ? Les premiers symptôm es d' os t éoc hondrite sont des douleurs et des élancemen ts lorsque l'articula ti on malade est sollicitée.

La douleur est souvent diffuse et difficile à localiser précisément.

Si le fragment osseux est détaché et se coince entre les surfaces articulaires, une faiblesse so ud aine dans l'articulation peut être ressentie.

Le fragment osseux peut aussi bloquer l'articulation.

Après l'intervention chirurgicale et la réédu­ cation, il est rare que des séquelles persistent; l'usage de l'articulation est généralement bien retrouvé.

Toutefois, les douleurs résiduelles sont parfois ressenties pendant quelques mois, mais le pronostic à long terme est excellent.

L' ostéochondrite disséquante est-elle dangereuse ? L' ostéochondrite disséquante n'est pas dangereuse, mais peut parfois aboutir à une usure de l'articulation malade si elle n'est pas traitée.

Il faut généralement dix à quinze ans avant que les lésions dues à l'usure se manifestent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓