Devoir de Philosophie

Othello [William Shakespeare] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

shakespeare
Othello [William Shakespeare] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Othello [William Shakespeare], tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, représentée pour la première fois en 1604 et publiée en 1622. Othello est directement inspiré d'une nouvelle vénitienne de Giraldi Cinthio, extraite de l'Hecatommithi, et datant de 1566. Shakespeare n'a pas fondamentalement modifié l'intrigue. En revanche, les personnages et les situations acquièrent dans sa pièce une dimension mythique, et cela autant par la forte caractérisation symbolique des principales figures du drame (la puissance héroïque et tragique d'Othello, l'intégrité morale et passionnelle de Desdémone, le machiavélisme infernal de Iago, le plus fameux scélérat de toute la littérature théâtrale) que par un mécanisme dramatique spécifique, qui isole chacun des premiers rôles dans la logique de sa passion. Le premier acte, qui constitue en lui-même un drame achevé, nous plonge ainsi d'emblée dans le bruit et la fureur : Othello, général en chef de la République de Venise, maure à la peau sombre, a enlevé Desdémone, fille de Brabantio, un noble praticien. C'est Iago, chargé de l'exposition qui révèle « l'exaction « du général à un jeune noble également amoureux de Desdémone, Roderigo. Iago, enseigne d'Othello, voue à son supérieur une haine sans limite et apparemment peu justifiée : il charge le naïf Roderigo, qu'il manipule à loisir, de donner l'alerte. Aussitôt, le père de Desdémone se rend de nuit chez Othello à la tête d'une troupe, réveille les amants et conduit le Maure devant le doge de Venise. La nécessité oblige ainsi, d'entrée de jeu, les personnages à s'exposer et à exploiter leurs ressources majeures. Othello, devant le Conseil des sénateurs, affirme sa nature héroïque et se défend avec une grande noblesse d'avoir forcé Desdémone. Elle-même le disculpe l'instant d'après en proclamant hautement son choix d'Othello pour époux, élu pour ses seules vertus. Elle justifie aussi l'obligation morale du mariage secret : aux préjugés clairement racistes de son père (qui n'imagine pas qu'elle ait pu aller contre « sa nature, son
shakespeare

« L’isolement de chaque personnage du drame dans ses propres déterminations a conduit également à des interprétations risquées, voire grossières, en particulier concernant Othello.

On a prétendu, notamment au XIX e siècle, que le général africain ne serait pas seulement victime de Iago, mais aussi de sa propre origine, tendant à favoriser un comportement gouverné par la passion.

Née d’un préjugé raciste, « cette causalité », comme le rappelle Henri Suhamy, est « totalement étrangère à Shakespeare ».

Au contraire, les notions d’origine et de couleur de peau ont plutôt tendance à s’absenter progressivement de l’intrigue ; en outre, la dimension universelle d’Othello tient précisément à ce que ce héros chevaleresque, nanti des plus hautes qualités selon les valeurs transmises par la littérature occidentale, est comme d’autres moins valeureux soumis à l’ironie tragique qui domine les destins.

À ce titre, la stupidité de son acte criminel, point d’orgue d’une « comédie » du mari trompé, lorsqu’elle se révèle à lui, permet l’expression d’une véritable conscience de soi.

Au-delà des valeurs héroïques qu’il incarnait (et qui selon lui avaient seules séduit Desdémone), il comprend, grâce aux dernières paroles d’Emilia (« elle t’aimait, Maure cruel »), qu’en adoptant les conceptions et le langage de Iago, il a trahi l’amour qui donnait une signification à sa vie, et s’est trahi lui-même.

En conséquence, la mort qu’il se donne est bien l’acte d’une nouvelle et suprême lucidité. 5 POSTÉRITÉ D’ OTHELLO Élevée au rang de mythe, l’histoire d’ Othello a été reprise par Verdi dans son opéra Otello, et Orson Welles a tiré de la pièce un film (Othello), où l’utilisation magistrale du noir et blanc et la rigueur de la réalisation accusent encore davantage les contours des personnages et leurs relations passionnelles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles