Devoir de Philosophie

L'oto-rhino-laryngologie (TPE)

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

 

En rhinologie, l'examen clinique simple permet bien souvent de détecter de nombreuses anomalies et d'orienter le diagnostic. la première méthode d'exploration, lors d'un examen clinique en rhinologie, est l'inspection du nez la tête penchée en arrière. la morphologie externe est facilement accessible, notamment chez l'enfant, et on peut observer la pointe du nez, les ailes, les narines, la racine nasale et la cavité buccale. Une palpation du nez permet l'évaluation des déformations. Le médecin peut examiner l'état des voies nasales avec une lampe ou un speculum nasal (instrument lumineux). Il s'agit d'une rhinoscopie, examen qui doit se faire avant mouchage.

 

« respiration.

la partie du pharynx, en arrière des fosses nasales, est le rhinopharynx.

appelé cavum.

Le nez relie les narines au rhinopharynx .

Le nez communique avec des cavités aériennes : les sinus, par l'Intermédiaire d'orifices, tapissés de muqueuse , qu'on nomme ostium.

Les sinus sont répartis en sinus frontaux (front), maxillaires Goue), ethmoïdaux (entre les deux yeux) et sphénoïdaux (plus profondément en haut et en arrière de la fosse nasale).

MffiloDES o'EXPLOunoN EN RHINOLOGIE En rhinologie , l'examen clinique simple permet bien souvent de détecter de nombreuses anomalies et d'orienter le diagnostic.

la première méthode d'exploration, lors d'un examen clinique en rhinologie, est l'inspection du nez la tête penchée en arrière .

la morphologie externe est facilement accessible, notamment chez l'enfant, et on peut observer la pointe du nez, les ailes, les narines, la racine nasale et la cavité buccale.

Une palpation du nez permet l'évaluation des déformations .

Le médecin peut examiner l'état des voies nasales avec une lampe ou un speculum nasal (instrument lumineux).

Il s'agit d'une rhinoscopie, examen qui doit se faire avant mouchage.

Une rmloscop/f drs fossrs ntiSII/rs peut être réalisée , à l'aide d'un friboscope (tube optique muni d 'une caméra), afin d'avoir une excellente vision des parois des fosses nasales.

Une technique utilisée pour observer les sinus est la transillumination (technique d'Imagerie).

La présence d'air ou de liquide peut être détectée facilement : les sinus, qui ne devraient contenir que de l'air, apparaissent plus foncés quand il y a du liquide à l'intérieur.

Enfin, les rhinoscopies et surtout , l'endoscopie, permettent de recueillir des prélèvements destinés à être analysés biologiquement notamment dans les sinusites.

• En rhinologie , il faut tenir compte de la particularité des no11rissons : leur respiration est exclusivement nasale et les fosses nasales sont étroites, ce qui explique qu'une légère inflammation de la muqueuse provoque rapidement une gêne respiratoire importante.

Les enfants, en raison de leur immaturité immunologique , sont plus sujets aux infections du nez et des sinus .

D ' une manière générale, les maladies du nez et des sinus peuvent concerner les structures osseuses eVou la muqueuse qui tapisse le nez et les sinus .

• l'obstruction nasale est la cause principale de consultation mais elle peut révéler différentes pathologies .

Pour identifier sa cause , il faut réaliser un examen clinique complété, éventuellement par une exploration par imagerie médicale .

Il peut s'agir de problèmes d'allergie , d 'une anomalie anatomique (déviation de la cloison nasale par exemple) ou d'une pathologie fonctionnelle.

• Les troubles de l'odorat (dysosmies) peuvent eux aussi avoir des origines multiples .

Ils peuvent être de trois ordres : modification de l'odorat (cacosmie), diminution des perceptions olfactives (hyposmie) ou disparition de l'odorat (anosmie).

• Douleurs des sinus.

• Écoulement nasal (rhinorrhée).

• Éternuements : ils reflètent la plupart du temps, une pathologie inflammatoire ou une allergie .

• Saignement de nez (épistaxis) qui peut être spontané ou être le résultat d'un choc physique.

Dans tous les cas, le caractère unilatéral ou bilatéral du saignement est indispensable à déterminer pour établir un diagnostic.

PRINCIPALIS PATHOLOGIES • Rhinite : irritation et inflammation du nez.

les rhinites peuvent éventuellement être d 'origine allergique .

• Rhinopharyngite : inflammation du rhinopharynx.

qui se rencontre, le plus souvent chez les enfants de 6 mois à 4 ans.

• Sinusite : inflammation d'un ou plusieurs sinus , souvent causée par une infection des sinus.

• Végétations : augmentation de volume des amygdales du pharynx, situées en arrière de la paroi postérieure du rhinoparynx.

Cette augmentation intervient régulièrement dans le temps , sous forme d'épisodes .

• Polypose naso-sinusienne : maladie inflammatoire chronique des sinus entraînant une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes.

• Cancer du cavum : cancer rhinopharyngien se manifestant par une obstruction nasale ou de la trompe d'Eustache .

Dans ce cas, le patient présente un écoulement de pus et de sang.

par le nez.

THÉRAPEUTIQUES D 'une manière générale, le mouclHige permet de limiter le développement des infections des voies respiratoires .

De plus , l'utilisation de gouttes nasales salines, ressemblant à de l'eau de mer , participe à l'hydratation des muqueuses et à la libération du mucus qui gêne la respiration .

Dans le cas de pathologies importantes , il existe des traitements médicaux par voie nasale ou générale, voire des traitements chirurgicaux .

la ponction du sinus permet de traiter les sinusites maxillaires, après échec des traitements médicaux, confirmé par un untMn l'tltllo/Ofiqur.

Il s'agit d 'inspirer les sécrétions purulentes , de contrôler l'état des sinus à l'aide d'une sonde et d'effectuer un prélèvement pour rechercher un germe et choisir un traitement antibiotique efficace .

Enfin , les interventions chirurgicales du nez et des sinus sont.

le plus souvent , réalisées par une fosse nasale, sous anesthésie générale .

Cette chirurgie, endonasale , n'est envisagée qu'après un échec de toutes les autres thérapeutiques .

lf.IMM1Ndll La laryngologie est la branche de la médecine qui s'occupe des affections du larynx et de leur traitement le larynx permet la phonation, c'est -à-dire la production des sons par les organes vocaux .

l'œsophage transporte les aliments vers l'estomac grace à ses mouvements de contraction (péristaltisme).

lARYNX.

TIACHÉE, ŒSOPHAGE Situé au niveau de la gorge , le larynx constitue l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et renferme les conlrs vocnlrs .

La connexion avec le pharynx se fait par l'intermédiaire de l'os hyoïde.

Le larynx est un "tube ostéo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles