Devoir de Philosophie

Oublier, est-ce purement négatif ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

La mémoire est une banque de données. Si cette dernière est mal entretenue, mal utilisée, ou si des raisons organiques en perturbent le fonctionnement, elle aura tendance à multiplier les oublis.

«Dans cette tendance à éviter le déplaisir que peuvent causer les souvenirs ou d'autres actes psychiques, dans cette fuite psychique devant tout ce qui est pénible, nous devons voir l'ultime raison efficace, non seulement de l'oubli de nom, mais aussi de beaucoup d'autres actes manqués.« Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse

« L'oubli n'est pas qu'une défaillance de la mémoire L'oubli peut avoir des causes psychologiques ou affectives.

On oublie des souvenirs déplaisants.

L'oubli permet à l'homme de continuer à vivre.

Il est une des conditions de la santé de l'esprit.

«Il est possible de vivre une mauvaise mémoire esprit sain et robuste, presque sans souvenir et de vivre heureux, comme permet de jouir plusieurs un esprit vivant donc, le démontre l'animal, mais fois d'une même chose, est celui qui possède la il est impossible de vivre L'oubli a donc une faculté d'oublier pour sans oublier.» vertu existentielle, aller de l'avant.

Ce que Friedrich Nietzsche, Considérations Parce que l'homme aime l'on garde du passé ne inactuelles à découvrir et qu'il ne doit servir qu'à pro- peut pas toujours le faire, mouvoir l'avenir.

Pou- conscience morale, sont l'oubli lui permet de pro- voir oublier est le refoulés.

C'est pourquoi fiter à nouveau de ce propre d'une pensée je ne me souviendrai pas dont il a autrefois pro- qui évolue.

d'un traumatisme psy- fité, sans éprouver ce chologique dont j'ai été pénible sentiment de l'objet dans ma petite «déjà vu».

enfance.

Grâce à l'ou- L'oubli est lié à des facteurs affectifs.

Ces facteurs sont des causes explicatives plus fréquentes que les causes organiques.

Notre mémoire est bien plus qu'une machine à enregistrer.

L'oubli est lié bli, je me défends de L'oubli libère au déplaisir ce qui jadis m'a fait l'esprit F reud a bien montré mal.

C i l'on se souvenait que des souvenirs , tout, le passé L'oubli est douloureux, ou bien des nous empêcherait de une bonne chose souvenirs qui vont à Pen- vivre l'instant prés ent.

contre de notreinsi que le dit Tout vivant est en per- Nietzsche, avoir pétuelle évolution.

Un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles