Devoir de Philosophie

Oulémas

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Les oulémas fondent des écoles libres, quêtent partout à cet effet, et réclament la séparation de l'Église et de l'État conformément à la loi du 9 décembre 1905. Ben Badis est arrêté en 1938, mais les établissements d'enseignement privés se multiplient et, à Constantine, ...

« islamique, administre les biens religieux habous, nomme le clergé.

fixe la date des grandes fêtes), afin qu'elle soit l'égale de la religion chrétienne et de la religion juive ; liberté pour l'enseignement de la langue arabe et la diffusion de la presse arabe ; transformation du " cada "• justice coranique prisonnière du cadre de la loi française.

5 Les oulémas fondent des écoles libres, quêtent par­ tout à cet effet, et réclament la séparation de l'Église et de l'État conformément à la loi du 9 décembre 1905.

Ben Badis est arrêté en 1938, mais les établissements d'enseignement privés se multiplient et, à Constantine, prend forme ce qui deviendra l'lnstHut Ben Badls, sorte d'école normale formant des maitres, dont les meil­ leurs vont achever leurs études dans les grandes uni­ versités musulmanes, la Zitouna de Tunis et Al-Azhar du Caire.

Ce sera précisément l'Itinéraire de Houarl Boume­ dienne.

6 A la fin de la seconde guerre mondiale, l'Institut Ben Badis doit refuser 700 élèves faute de place, l'admi­ nistration s'opposant à ce que les mosquées soient utili­ sées pour l'enseignement.

Les oulémas approuvent donc la revendication nationaliste.

Sous la direction du cheik Ibrahim!, ils veillent à ce que le FLN fasse toujours référence il l'Islam et à la fraternité musulmane.

En juin 1964, lors de la publication de la Charte d'Alger, les oulémas protestent contre son socialisme militant et obtiennent qu'elle soit modifiée dans le sens de la tradition et de la culture arabes.

Au lendemain de la chute du président Ben Bella, ils sont les premiers à se rallier au colonel Boumedlenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles