Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un outrage aux bonnes moeurs ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un outrage aux bonnes moeurs ? Les textes concernant l'outrage aux bonnes moeurs sont destinés à réprimer les atteintes aux bonnes moeurs par écrits, paroles, expressions ou reproductions. Les textes qui régissaient la matière concernant l'outrage aux bonnes mœurs ont été considérablement raccourcis dans la récente version du Nouveau Code pénal, entré en application en mars 1994. L'ancien régime : L'outrage aux bonnes moeurs était caractérisé dès lors que le délit réunissait les éléments suivants : l'atteinte aux bonnes moeurs, réalisée à l'aide de certains supports...

« pondances.

Cela permet­ tait d'englober les an­ nonces directes sollicitant des rencontres en vue de relations ou de scènes de débauche camouflées sous le couvert de massages, par exemple ..

.

• Le régime actuel : Les textes sont aujourd'hui beaucoup plus laconiques.

Un seul article du Nou­ veau Code pénal régle­ mente l'outrage aux bonnes mœurs : il n'y est plus question de liste des différents supports maté- riels ou des procédés, ni même de liste des diffé­ rentes manières de com­ mettre l'outrage.

Le texte se résume à dire, sans énumération exhaustive, que le fait de fabriquer, de tran sporter, de diffu­ ser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, un mes­ sage à caractère violent.

pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité hu­ maine, soit de faire com­ merce d'un tel message, LA LOI ET VOUS est puni de 3 ans d'em­ prisonnement et de 500 000 F d'amende, lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur.

Lorsque les infractions prévues sont soumises par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particu­ lières des lois qui régis­ sent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermina­ tion des personnes res­ ponsables.

.

Arii~e 227-24 du Nouveau Code ~nal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles