Devoir de Philosophie

La paix serait-elle une idée neuve en Europe ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
Depuis la guerre des Gaules, à l'exception des années qui séparent 1815 de 1870, la France n'a pas cessé d'être un pays en guerre… Ce n'est que depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale que — sauf dans le cadre d'actions militaires déterminées par des résolutions du Conseil des Nations Unies dans les Etats créés par l'éclatement de l'ex-Yougoslavie — la France n'a pas eu à avoir recours à la force armée dans un "théâtre d'opérations" situé en Europe. En 1945, alors que s'achève la Deuxième Guerre mondiale, l'Europe dévastée n'est plus qu'une ruine. Quelques rares hommes politiques prennent aussitôt conscience que les Etats de la vieille Europe divisée ne peuvent prétendre un jour constituer une force face aux grandes puissances (les Etats-Unis et l'URSS) que s'ils se rassemblent. Les huit cents personnalités qui participent au Congrès de La Haye, entre le 7 et le 10 mai 1948, (dont émane un Mouvement européen présidé par sir Winston Churchill, Alcide De Gasperi, Paul-Henri Spaak et le Français Léon Blum) donnent à l'Europe une impulsion décisive, tandis que le Congrès américain vote le plan Marshall destiné à financer le redressement du vieux continent.
europe

« chefs d'Etat et de Gouvernement.

Cette rencontre permet que, quelques mois plus tard à Paris, lors de laConférence qui s'y tient du 3 au 10 décembre, trois décisions essentielles soient prises : le Parlement européensera, à partir de 1974, élu au suffrage universel, le Conseil européen qui rassemble les chefs d'Etat et degouvernement est créé, le Premier ministre belge Tindemans est invité à préparer un rapport pour la constitutiond'une Union européenne.

Lors de sa session des 7 et 8 avril, le Conseil européen fait entrer dans les faits la premièredécision prise : les élections du Parlement européen au suffrage universel devront avoir lieu dans tous les paysmembres entre les 7 et 10 juin 1979.

Quelques jours plus tard, le 28 juin, le Parlement grec ratifie quant à luil'adhésion de la Grèce à la Communauté et en devient membre à part entière le 1er janvier 1981.

C'est en cettemême année 1981 que l'Europe fait le choix d'un autre symbole : tous les passeports des ressortissants des Etatsmembres seront désormais semblables.

C'est le 29 mai 1986 que l'ensemble des institutions européennes s'accordentpour doter l'Europe d'un drapeau commun : douze étoiles d'or sur un champ bleu.

Et c'est l'Hymne à la joie, 4emouvement de la IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven qui devient l'hymne européen.

Pendant ces années 80,nombreuses ont été les décisions du Conseil et de la Commission qui ont renforcé la solidité de la constructioneuropéenne, qui en ont fondé la solidarité.

Quelques exemples : le 21 mars 1982, la réévaluation et dévaluation desmonnaies nationales permettent de déterminer un cours central autour duquel se constitue un SME plus fiable.

C'estle 19 juin de cette même année encore que, solennellement, les chefs d'Etat et de gouvernement et leur ministredes Affaires étrangères signent à Stuttgart la déclaration qui prépare l'Union européenne ; le 14 février 1984, leParlement européen adopte quant à lui les termes du traité appelé à fonder cette Union.

Le 1er janvier 1986, cesont l'Espagne et le Portugal qui font leur entrée dans la Communauté dont la Commission est présidée depuis le 7janvier de l'année précédente par Jacques Delors.

C'est lui qui présente au Parlement, le 18 février 1987, le rapportqu'il a intitulé "Amener l'Acte unique au succès : une nouvelle frontière pour l'Europe".

C'est sous son impulsion quela Commission met en place en juin 1987 un programme destiné à permettre la mobilité des étudiants en Europe, leprogramme Erasmus.

Lorsque l'Acte unique entre en vigueur le 1er juillet 1987, de fait entre en vigueur l'article 8 dutraité de l'Union qui institue une citoyenneté européenne.

"Sont citoyens de l'Union tous ceux qui ont la citoyennetéd'un Etat membre".

Le 7 février 1992 est signé le traité de Maastricht sur l'Union européenne que la France ratifiepar référendum le 20 septembre de la même année.

Ce traité est définitivement entré en vigueur le 1er novembre1993.

Il concerne l'Autriche, la Finlande et la Suède depuis que, le 1er janvier 1995, ces trois pays ont faitofficiellement leur entrée dans l'Union européenne.Le 25 mars 1997 s'est tenue à Rome, au palais du Capitole, une cérémonie qui marquait le quarantième anniversairede la signature du Traité de Rome.

Fabuleux anniversaire… En dépit des crises, l'Europe s'est faite.

Son histoire seconfond avec celle de la paix entre les Etats qui la composent.

Et depuis la chute du mur de Berlin, depuis que lacarte de l'Europe n'est plus balafrée par un rideau de fer qui distinguait une Europe de l'Ouest et une Europe del'Est, des Etats que les conséquences de deux guerres mondiales avaient effacés de la carte, présentent leurdemande d'adhésion.

Deux exemples seulement : le 27 juin 1995, c'était la Slovaquie, le 12 décembre suivant laLituanie.Enfin l'Euro commencera à se substituer aux monnaies nationales, à partir du 1er janvier 1999.

Lorsque l'Euro aurapris la place du franc dans les porte-monnaie, il conviendra de se souvenir que le "franc" fut créé pour payer larançon d'un roi, que le "franc" fut créé dans une Europe déchirée par une guerre qu'on dit de Cent Ans…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles