Devoir de Philosophie

PAkisTAN : La vallée de l'Indus

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

pakistan

•Nom officiel: République islamique du Pakistan.

•République fédérative divisée en quatre États (Punjab, Sind, province frontière du NordOuest et Balouchistan), auxquels s'ajoutent les zones tribales (agencies), administrées directement par le gouvernement fédéral, ainsi que les territoires du Nord.

•Bordé au sud par la mer d'Oman; à l'ouest par l'Iran, l'Afghanistan ; au nord par la Chine; à l'est par l'Inde.

• Capitale : Islamabad (environ 300 000 habitants).

•Langues: ourdou, anglais ( officielles); langues régionales (pushto, punjabi, sindhi, balouchi, brahu).

pakistan

« 76" CHINE ! INDE ~..

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

...............

.

' n ;, /) ! , ......

) .

: ( ...

············· ........

:::/ ; TH A N 200k m PAkisTAN Entre plaines et montagnes Le Pakistan est la juxtaposition de plusieurs systèmes totalement différents: zone désertique à l'ouest , montagneuse au nord, et bassin de l'Indus , véritable ligne de vie du pays , qui le traverse du nord au sud S itué au no rd-o u est du sub­ contin ent indien , le Pakistan occupe une gran de partie de la vallée de l'lndus , entre les mon t s S ulay m an et les ondula­ tions d u Ra j ast han .

Au nord, il débo rde sur le massif de l'Hima­ laya ; au sud-Ouest, il comprend les zones m o ntagne u ses du Balo u­ chistan.

Mais l' esse ntiel du te r­ ritoire est co n sti tué d ' un vaste bassin de subs i dence, d épressio n rempli e sur plusi eurs milliers de mètres d'épaisse ur de sédim e n ts d ép osés par !'Indus et ses af­ fluents .

Dans le Nord, l es mon ­ tagnes , dessi ne nt un arc formé de trois zones trè s différ en tes morpho logi qu eme nt: la r égio n himalaye nn e , le Trans himala ya et le rebord du pla t eau irani en.

D e l'e n semb le de hau ts reliefs q ue co n stitu e le Trans him alaya, l e P aki stan possè de le massif du Karak o rum , d euxiè m e somme t du m o nd e après l'Eve r est.

Hima ­ laya et Transh ima laya son t sé­ parés par la vallée du haut In dus.

Le rebord du p la t eau iran ie n , moins élevé , est acci de nté de plis ori e ntés no rd-sud .

C'est au pied des mo ntagnes que s'ouvre le bass in sédimen taire de Peshaw ar.

la partie méri dional e d u pays est occupée par la basse plaine aride du Sind, qui s'étend entre les monts Kirthar , à l'ouest , et le désert de Thar , au sud -e st, prolo n gé en terri toire indien par le Rajas than.

EN CHIFFRES Superficie __ 803 943 km 2 dont 470000 km 2 désertiques ou semt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles