Devoir de Philosophie

La Palestine est elle un Etat ?

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

palestine

Le sens politique du terme est apparu avec la proclamation d'un « État de Palestine « par l’OLP à Alger en 1988 et tous ne l’ont pas reconnu. Mais ce nom est repris pour désigner l'État toujours revendiqué par les Palestiniens aujourd'hui. L’Etat en question n’est pas défini pareillement par tous, pour certains il s’agit d'un État qui s'étendrait sur les territoires occupés par Israël (Gaza et Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est). Pour d'autres il s’agit d’un Etat qui couvrirait l'ensemble de la Palestine géographique. Cet État est prévu par l'ONU et devrait voir le jour en plusieurs étapes à l'issue de négociations et de concessions des deux parties, qui ont été définies par la « Feuille de route pour la paix «. Les territoires autonomes palestiniens et l'Autorité palestinienne (issus des accords d’Oslo) qui les administre constitueraient le point de départ pour la formation de ce futur État. De plus, la Palestine possède un drapeau (un triangle rouge à gauche, et 3 bandes horizontales noire, blanche et verte) ainsi qu’un hymne (Biladi, Biladi) ce qui démontre s’il en est besoin que les palestiniens se considèrent déjà comme un Etat en tant que tel, avec ses propres symboles permettant de le reconnaitre, et qu’ils font ce qu’il faut afin d’être reconnus par le monde. Il faut néanmoins garder à l’esprit l’existence de quelques difficultés. 2-Même si il y a quelques bémols :

palestine

« (pour les contraintes externes) puisque leur gestion échappant au contrôle par l'Autorité palestinienne, ce contrôle est détenu par l'Etat hébreu.

Et donc il peut de faitasphyxier la Palestine en bouclant ses territoires aussi bien matériellement en les emmurant, que militairement en imposant des contrôles drastiques sur tout ce quirentre et sort de Palestine.

Cela impose une dépendance de la Palestine à l'égard de l'Etat hébreu, ce qui est peu favorable à une viabilité d'un éventuel futur Etatpalestinien puisqu'Israël contrôle frontières et ressources palestiniennes.Du côté des contraintes structurelles, cela se voit dans le cadre judiciaire par exemple, puisqu'il y a peu la justice palestinienne fonctionnait grâce à un patchwork detextes d'origines différentes (jordanienne, égyptienne …).

Mais cela se voit aussi dans l'émergence de différences entre la gestion du côté cisjordanien et celle du côtéde la bande de Gaza.

Ces différences proviennent des différences de la situation entre les deux lieux, on peut donc dire que les contraintes internes sont des réactionsaux contraintes externes.

Ainsi une harmonisation risque d'être difficile et donc de gêner la mise en place d'un Etat.On constate que dans la pratique la Palestine a tendance à être de plus en plus considérée comme un Etat, et ce en plus de l'action menée pour en faire un Etat.Néanmoins la domination israélienne est impressionnante.

On peut donc s'interroger sur le futur de ces territoires, sera-t-il créé un Etat indépendant voisin de l'Etathébreu ? Ou alors privilégiera-t-on la création d'un Etat binational ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles