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Palladio

Publié le 26/02/2010

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La découverte qu'on a faite, voici quelques années, d'un document prouvant que Palladio était né à Padoue et non pas à Vicence, comme on le croyait généralement, ne constitue pas seulement une conquête pour sa biographie ; elle situe l'adolescence de Palladio dans un milieu qui, contrairement à celui de Vicence, peut expliquer sa culture. A Padoue, où naquit, en 1508, Andrea di Pietro, il eut le temps, avant de se transporter à Vicence en 1524 avec sa famille, de faire les expériences suivantes : il assiste à la reconstruction ­ pour la troisième fois ­ de Santa Giustina et à la construction de la Loggia Cornaro par Falconetto, deux oeuvres qui le plongent en plein langage du XVIe siècle ; il fréquente le cénacle humaniste d'Alvise Cornaro et entreprend pour lui l'étude des monuments romains ; peut-être connaît-il déjà les traités de Serlio à travers lesquels il rejoint Bramante ; il devient enfin l'ami de G.G. Trissino qui lui révèle sa vocation d'architecte et qui lui donne, en souvenir de Pallas, le nom de "Palladio". Si l'on y ajoute l'apprentissage du métier de tailleur de pierre, son passage à Vicence prend l'aspect d'un épisode important, mais non fondamental dans la vie d'un jeune homme déjà marqué par une orientation culturelle précise. L'expérience qu'il acquiert dans la boutique de Pedemuro, où il entre comme apprenti en 1524 et dont il devient l'associé en 1524, est pourtant un enrichissement de la formation repue à Padoue, enrichissement non seulement dans la technique du métier, mais dans le domaine des connaissances architectoniques qui s'étendent désormais aux formes de l'architecture lombarde. C'est dans cette boutique célèbre qu'il rencontre Sanmicheli.

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