Devoir de Philosophie

Pampa

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

Vaste plaine tempérée située entre les réglons subtropicales et la Patagonie, la "pampa" a fait de l'Argentine l'un des "greniers" du monde. Elle constitue en Amérique latine l'équivalent de la "prairie" américaine. Ses 900 000 km2 couvrent les provinces argentines de Buenos Aires, de Santa Fé, Cordoba, Entre Rios, La Pampa, ainsi que l'Uruguay et le sud du Brésil...

« Pampa 175 Buenos Aires).

Il sert davantage les Intérêts étrangers que le développement global du pays : pendant longtemps, la pampa a alimenté en blé et en viande les pays euro­ péens.

5 Depuis trente ans, l'essor de la pampa est freiné (3 à 5 p.

100 de taux de croissance malgré l'augmentation démographique).

En 1952, l'Argentine a même dO importer du blé, tandis que son cheptel diminuait.

La politique économique du péronisme, axée sur l'Industrialisation, est en partie responsable de cette situation.

Mais il faut surtout imputer ici la structure même du " latifundia "· Une réforme agraire s'avère nécessaire, mais aucun gou­ vernement argentin n'a osé jusqu'ici s'attaquer à la puis­ sante et patriarcale oligarchie, ·représentée par la Sode­ dad rural.

6 Le développement de la pampa exigerait surtout l'aug­ mentation des rendements et la modernisation de l'exploi­ tation.

La grande propriété entretient le sous-développe­ ment relatif de la terre : 50 p.

100 des propriétés ont plus de 1 000 hectares, dont 14 p.

100 plus de 5 000.

L'exploitation est irrationnelle : toute extension des cul­ tures se fait aux dépens de l'élevage, et vice versa.

Bien des terres sont inexploitées.

La loi sur les terres Impro­ ductives, promulguée par le dernier gouvernement péro­ niste, s'est heurtée à l'hostilité des grands « estancieros "· La difficulté d'une réforme agraire en Argentine réside aussi dans le fait qu'un « partage des terres " y est inconcevable : la pampa n'a pas de " paysans "• mais une poignée crouvrlers agricoles (les "péones ") y tra­ vaille pour le compte des propriétaires terriens, souvent installés à Buenos Aires ou en Europe .

Latlfundio, Uruguay.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles