Devoir de Philosophie

Pan Am

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Avec un trafic annuel de plus de 12 millions de passagers et un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars (1974), la compagnie américaine Pan American World Airways (Pan Am) occupe la deuxième place mondiale, derrière Trans World Airlines (TWA) dans le secteur des transports aériens internationaux....

« perdu 18,4 millions en 1973, puis 81,7 millions en 1974. Menacee de banqueroute, Ia compagnie doit envisager de ceder une partle de son capital (au maximum 10% selon les regies de la CAB qui interdisent qu'une societe de transports aeriens puisse passer sous contrele stran- ger) a des interets Minions. 4 La Pan Am a construit son propre terminus a l'aero- port de New York, relic directement par helicopteres son nouveau siege au cceur de Manhattan, un building de 59 stages.

La compagnie est un holding qui possede en outre la chatne des Hotels intercontinental et d'im- portents interetsdansleslignes aeriennes Avlanca (Colombie), Mexicana (Mexique), Aerovias (Venezuela), ainsi qu'aux Philippines et en Afghanistan. 5 Les appareils de Ia Pan Am, qui sont concus_pour pouvoir se transformer en transports de troupes en cas de conflit, comptent 140 long- courrlers ayant a bord environ 3 000 navigants.

En 1974, les effectifs de la compagnie s'elevaient a plus de 30 000 personnes.

Les organismes d'assistance Internationale du gouvernement americain ont recours a Pan Am pour les accords Weide technique au tiers monde en matiere d'aviation civile.

La compagnie coopere aussi avec le gouverne- ment dans d'autres domaines : elle a obtenu un contrat pour certain essais d'avlons sans pilots et de fusses au Cap Kennedy et pour l'etablissement de stations de controle de vol dans les Caraibes. perdu 18,4 millions en 1873, puis 81,7 millions en 1974.

Menacée de banqueroute, la compagnie doit envisager de céder une partie de son capital (au maximum 10% selon les règles de la CAB qui interdisent qu'une société de transports aériens puisse passer sous contrôle étran­ ger) à des Intérêts Iraniens.

4 La Pan Am a construit son propre terminus à l'aéro­port de New York, relié directement * par hélicoptères à son nouveau siège au cœur de Manhattan, un building de 59 étages.

La compagnie est un holding qui possède en outre la chaîne des Hôtels intercontinental et d'im­ portants intérêts dans les lignes aériennes Avianca (Colombie), Mexicana (Mexique), Aerovias (Venezuela), ainsi qu'aux Philippines et en Afghanistan.

5 Les appareils de la Pan Am, qui sont conçus pour pouvoir se transformer en transports de troupes en cas de conflit, comptent 140 long-courriers ayant à bord environ 3000 navigants.

En 1974, les effectifs de la compagnie s'élevaient à plus de 30 000 personnes. Les organismes d'assistance internationale du gouvernement américain ont recours à Pan Am pour les accords d'aide technique au tiers monde en matière d'aviation civile. La compagnie coopère aussi avec le gouverne­ ment dans d'autres domaines : elle a obtenu un contrat pour certains essais d'avions sans pilote et de fusées au Cap Kennedy et pour l'établissement de stations de contrôle de vol dans les Caraïbes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓