Devoir de Philosophie

Pancréatite chronique

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 Les pancréatites chroniques sont devenues une maladie fréquente, s'observant à la suite d'une obstruction du canal collecteur de la sécrétion externe du pancréas. Si elles ne posent plus, généralement, de problème de diagnostic, des hésitations demeurent sur l'opportunité des traitements chirurgicaux et sur le type d'intervention à pratiquer quand le traitement médical devient inadéquat....

« kystes.

Son inter& est donc capital pour dresser le bilan preoperatoire. 4 Doming par des prescriptions hygiono-dietetiques, le traitement medical peut suffire a ameliorer pendant long- temps les conditions de vie des malades.

Mais le regime (sans alcool nilipides) doit etre suivi strictement.

Le second volet du traltement est represents par l'adminis- tration d'extraRs pancreatlques et le troisierne element par Ia lutte contre les douleurs.

Mais Ia survenue de compli- cations secondaires (kystes, compression biliaire ou diges- tive) ou ('aggravation de l'element douloureux conduisent A faire appel a Ia chirurgie. 5 On dispose de deux types d'intementions principales les derivations, destinees s soulager les compressions, et les exereses.

Ces dernieres sont delicates s mettre en oeuvre, car les risques sont parfois importants et les sequelles non negligeables.

De plus, a long terme, on assiste, au mieux, al< une stabilisation des lesions et sou- vent a leer aggravation.

On est conduit alors a rapider periodiquement les interventions.

Maladies trop mal con- nues, dont la pathogenic est discutee, les pancreatites chroniques constituent l'un des problemes les plus diffi- ciles de Ia gastro-enterologle.

La miss au point dune veritable therapeutique d6pend plus de Ia recherche fon- damentale que de ('experimentation. kystes.

Son intérêt est donc capital pour dresser le bilan préopératoire.

4 Dominé par des prescriptions hygiéno-diététlques, le traitement médical peut suffire à améliorer pendant long­ temps les conditions de vie des malades.

Mais le régime (sans alcool ni lipides) doit être suivi strictement.

Le second volet du traitement est représenté par l'adminis­ tration d'extraits pancréatiques et le troisième élément par la lutte contre les douleurs.

Mais la survenue de compli­ cations secondaires (kystes, compression biliaire ou diges¬ tive) ou l'aggravation de l'élément douloureux conduisent à faire appel à la chirurgie.

5 On dispose de deux types d'interventions principales : les dérivations, destinées à soulager les compressions, et les exérèses.

Ces dernières sont délicates à mettre en œuvre, car les risques sont parfois importants et les séquelles non négligeables.

De plus, à long terme, on assiste, au mieux, à une stabilisation des lésions et sou­ vent à leur aggravation.

On est conduit alors à répéter périodiquement les interventions.

Maladies trop mal con­ nues, dont la pathogénie est discutée, les pancréatites chroniques constituent l'un des problèmes les plus diffi­ ciles de la gastro-entérologie.

La mise au point d'une véritable thérapeutique dépend plus de la recherche fon­ damentale que de l'expérimentation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles