QU'EST-CE QU'UN PARADOXE ?
Publié le 24/09/2011
Extrait du document
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I/ Préjugés sur le paradoxe
1/ Le paradoxe réduit strictement à sa simplicité étymologique
Si l’on se limitait au sens strict, le paradoxe ne serait qu’une opinion émise contraire à
l’opinion commune, quelque soit donc la valeur de cette opinion.
Une idée devient
alors paradoxale du seul fait qu’elle est contre l’opinion commune, même si elle peut
apparaître inconsidérée.
Ex : La remise en cause du système héliocentriste de Galilée était donc selon ce point
de vue un paradoxe au 17 esiècle ; ma remise en cause, aujourd’hui, du système
géocentriste serait aussi un paradoxe.
Mais les valeurs des deux opinions sont bien
différentes… et pourtant le mot « paradoxe » ne semble pas ici faire de différence dans
son acception au sens strict.
De là apparaît le risque de « s’opposer pour s’opposer », de crier au paradoxe pour
crier au paradoxe.
Un paradoxe est alors une opinion exprimée par un trublion voulant
se faire remarquer, un non-conformiste n’ayant que le non-conformisme pour pensée.
Rien de très sérieux, donc…
2/ Le paradoxe comme opposition au sérieux
Mais que vient faire ici Galilée ? Au second sens du paradoxe, comme un système d’idées
contradictoire, Galilée n’est pas un paradoxe, puisque rien n’est avéré illogique dans sa
pensée..
Le paradoxe serait plutôt le fondement d’un discours que l’on invoquerait non pas pour
parler sérieusement, mais pour faire rire l’assistance en raison de son caractère insolite et
insoluble.
Ex : Au second tome de L’Ingénieux Don Quichotte de la Manche , chap 51, le paradoxe
du pendu.
A l’entrée d’un pays, il est obligatoire de dire la raison de notre arrivée : en cas
de mensonge, c’est la pendaison.
Or voilà qu’un homme arrive en affirmant vouloir être
pendu dans ce pays.
Aucune solution ne semble satisfaisante : « cet homme jure qu’il va
mourir à la potence, n’est-ce pas ? et, s’il meurt, il aura dit la vérité ; et, d’après la loi, il
mérite d’être libre et de passer le pont ? Mais si on ne le pend pas, il aura dit un
mensonge sous serment, et, d’après la même loi, il mérite d’être pendu ? ». Le gouverneur
Sancho Panza propose de pendre une partie seulement de l’homme, solution contradictoire
et qui provoque le rire chez le lecteur.
Ensuite, il propose « Ce passager dont vous parlez,
ou je ne suis qu’une cruche, ou a précisément autant de raison pour mourir que pour
passer le pont ; car, si la vérité le sauve, le mensonge le condamne.
Puisqu’il en est ainsi,.
»
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