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LES PARAPLUIES de RENOIR

Publié le 06/09/2012

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renoir

On retrouve dans cette toile de Renoir les deux leitmotive chers au peintre : la vie quotidienne et les femmes. La scène représente un groupe de Parisiennes surprises par la pluie et s'abritant sous leurs parapluies. Au premier plan, une jeune femme portant un large panier soulève sa longue jupe pour éviter de trébucher ; ...

renoir

« ~ ' LES PARAPL UIES 1883 Pe intr e f rança is Anal ys e ~ On retrouve dans cette toile de Renoir l es deux leitmotiv e chers a u p eintre : la vie quoti­ dienne et l es femm es.

La s c è ne re pr ésent e un groupe de Pari sienn es s urprise s par la pluie et s'abrit ant s ou s le urs para pluie s.

Au premi er p la n , une jeune fe mm e port a nt un la r ge panier s oul ève sa longue jupe pour éviter de tr ébucher ; mai s ne cherche -t -elle pas é galement à échapper au regard insista nt d'un jeune homme ? Deux pe ti­ tes fi lles tenant un cerce au sont rappel é es à l'ordre par le ur m è re, qui souhaite les protég er de l'ond é e.

Une fou le ass ez d ense se pr ess e au second plan et se frai e un passage entre les parapluies : certain s p assa nt s s ont contraint s de soulever le leur pour av ancer.

Le bleu domine dan s ce célèbr e ta bleau , où les couleur s compo­ s ent toute une grad ation d'ombre s color ées r é partie s du noir à l'a zur ; le cos tume de la jeune femme au pani er en est l e meilleur exe mpl e.

- '1 xrxe -ne siècles Impressionnisme Huile sur toile 180 x 115 cm Les Parapluies et Le Moulin d e la Galett e , légère ­ ment antérieurs , comptent parmi le s to iles les plu s cré atives de R enoir.

Le peintre connaît pourtant alors un d ébut de cri se int érieure , qu 'i l tr aduit par une plu s grande rigueur figurative , une meilleure définition pl astique ainsi qu ' avec une pr é cision extr êm e du dess in et du co ntour .

L' œu vre C L e tab leau est s ign é mais non dat é: l 'exécution re mont e rait à 1883 , se lon la critiqu e.

Il s 'agit là d 'une dat e capital e dans l'itin érair e de Ren o ir: elle s ig n e e n e ffet l e dé but d 'une pé riod e de transition , général ement appe lée p ériod e «aigr e » en raison des couleurs acid es et d e la pal ette moin s brill ante.

D e r e to ur d 'Itali e, où il s'est r e ndu en 188 1 pou r c h erc h er une nou velle sour ce d 'inspiration extérieure à l' impr ess ionnism e , l' art iste est sou s l' influ e nce d e Rapha ël et de la p eintur e pomp éie nne .

Une ex écution en deux temps • Certains spécialistes ont affirmé par le passé hypothèse ont d'abord constaté une différence de que l'œuvre avait été exécutée en deux temps .

D es composition entre le cou ple de gauch e, exéc uté études récentes, confirmées par l' analyse techniq ue avec un cou p de pinceau assez sec, et le gro upe d e du tab l eau - celui-ci fut notamment soumis aux droite, traité de manière p lus calme, avec des rayons X - sont venues valider cette hypothèse.

touches qui laissent les contours flo us.

La mode On retient ainsi que le groupe de personnages vestimentaire fait également pencher pour une figuré au premier plan à droite -comprenant la exécution en deux temps.

Les études révè lent ainsi jeune femme, les deux petites filles et peut-être que les personnages de droite sont habillés selon aussi l'autre personnage de profil au centre - a été le goût de 1880 , tandis que les personnages de réalisé au moins quatre ans avant la foule, repré- gauche portent des vêtements de coupe plus sévère sentée au second plan à gauche, avec les para- dont la mode ne se développa que quelques pluies.

Les premiers spécialistes à avoir émis cette années plus tard.

Du même peintre: PICTO 819 à 83 6 P hoto Archives Nard ini.

© Nardini Editore , 1994 .

V PC L arousse ·Laffont pour l'édition frança ise 1994 2 8· 28. »

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