Devoir de Philosophie

Parapsychologie

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

Selon la définition de son principal théoricien et expérimentateur contemporain, l'Américain J.B. Rhine, la parapsychologie est une branche de la science qui étudie les facultés grâce auxquelles un être humain (ou même un animal) peut prendre contact avec le monde environnant sans l'Intermédiaire de ses sens ou de ses muscles. Dans le vocabulaire anglo-saxon, ces facultés sont simplement qualifiées de psychiques (psychical) ; en France, on a utilisé le terme métapsychique. Aujourd'hui, les parapsychologues, pour marquer la nature particulière des phénomènes qu'ils étudient, préfèrent. Souvent les désigner par la lettre grecque psi....

« de fraudes grossières.

Tout en continuant de croire à la réalité de certains phénomènes " paranormaux ...

le chef de file du métapsychisme en France, le profes­ seur Richet, prix Nobel de médecine en 1913, a fini par dresser ce constat : " Nous n~avons encore aucune hypothèse sérieuse à présenter.

Je crois à l'hypo­ thèse inconnue qui sera celle de demain, hypothèse que je ne peux formuler, car je ne la connais pas...

A l'heure actuelle, tout est ténèbres encore.

..

4 Le centre des études parapsychologiques s'est trans­ porté en 1927 à Duke, aux étaf&.Unls, dans le labora­ toire de J.B.

Rhine et de son épouse Louisa Rhine.

Après une brève période où ils cherchaient à communiquer avec les esprits des morts, ils élaborèrent des procédures expérimentales utilisant notamment la divination de cartes marquées par des symboles géométriques (cartes de Zener).

Dans ce qu'il appelle les phénomènes psi, Rbine distingue la perception extra-sensorielle (EPS) et l'action sur les objets extérieurs ou psychoklnésle (PK).

Les démonstrations d'Url Geller (que les illusionnistes dénon­ cent comme un des leurs ne voulant s'avouer tel), relèvent de la PK.

5 Pour Rhine, le.

psi est extra-physique : il n'est limité ni par l'espace ni par le temps.

Aussi pense-t-il que • les découvertes du psi pourraient apporter à la religion autant que la théorie microbienne à la pathologie ...

Agé, il a laissé la direction -de son laboratoire à son adjoint J.

Levy.

Celui-ci a dO démissionner en 1975, deux de ses adjoints l'ayant pris en flagrant délit de truquage au cours d'expériencés de précognition menées sur des rats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles