Devoir de Philosophie

Le pardon s'oppose-t-il au droit ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

droit

L'un des principes fondamentaux du droit est celui de la sanction. Le pardon court-circuite ce principe et nuit au respect de la loi.

droit

« Le pardon n'est pas contraire aux exigences du droit Le pardon n'est pas contraire au droit parce qu'il ne remet pas en cause le principe de la sanction.

Il peut susciter la reconnaissance et le repentir chez Je coupable.

Il existe dans Je droit sous la forme de la grâce ou de l'amnistie.

Le pardon ne nie pas le droit L e pardon n'efface pas la culpabilité et ne remet pas en cause les principes de la sanction et de la réparation.

Il est une démarche morale que la victime accom- «Aime la vérité, mais par­ donne à l'erreur.» Voltaire, Discours en vers sur l'homme plit spontanément et en toute liberté vis-à­ vis de celui qui lui a porté préjudice.

Les instances qui appliquent le droit ne sont pas tenues par la décision person­ nelle de la victime.

Le pardon suscite le repentir L e p ardon n'est pas une absolution, mais une démarche visant à susciter chez le coupable des sentiments de recon­ naissance et de contri­ tion.

Dans la mesure où le droit n'est pas seule­ ment punitif, mais aussi correctif, l'on peut pen­ ser que le pardon est une bonne manière d'amener le coupable à regretter ses fautes.

C'est une manière de lui donner une chance de s'amender.

Le pardon existe dans le droit L e pardon ne sau rait être contraire aux exigences de la jus tice puisqu'il existe a u ssi dans le droit, sou s la forme de la grâce, de la remise de peine ou de l'amnistie.

Gra cier quelqu 'un, c'est sup­ primer sa peine en comp­ tant que le coupa ble expiera son crime par sa propre bonne volonté.

Aucune peine ne sa urait être irrémissible sans devenir inhumaine.

Le pardon est un autre moyen d'amener le coupable à s'amender.

Le principe du pardon est inscrit dans le droit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles