Devoir de Philosophie

Le parfum de SUSKIND

Publié le 21/05/2011

Extrait du document

 

( Titre original : Das Parfum , die geschichte eines Möders )

 

 

Fiche de lecture du Parfum

 

L'auteur : Süskind Patick

Titre : Le parfum

Date de publication : 1985

Edition / Collection / Nombre de page : Fayard /Le livre de poche /280pages

La biographie :

Patrck Süskind née a Ambach, Bravière le 26 mars 1949 . Patrick est un ecrivain Allemand de Littérature étrangère .Après des études d'Histoire et de Litterature à Munich et en France , Patrick devient Scenariste pour la telévision à Aix-La-Provence .

En 1981 sa pièce de théâtre << la Contre Basse >> est joué a Munich et en 1984 sa pièce est publiée .

En 1986, Patrick Süskind achève son premier roman Le parfum , est devient un succès mondial traduit en 20langues , L'année suivante il paraît le pigeon , et il continua 5 autres nouvelles mais ce n'est que 10 ans après qu'il revient avec Sur l'amour et la mort chez Fayard .

« La mère de Jean -Baptise : jeune femme née en 1918, après la naissance de Jean-Baptiste est condamné et décapité infanticide reitéré . Mme Gailliard : Né en 1708, elle a 30 ans quand Jean-Baptiste lui est confié Très jeune, elle perd l'odorat et tous sentiments humains, elle est déjà morte intérieurement.

Elle s'occupe d'une petite pension à Paris où elle loge etnourrit des enfants de tout âge.

Elle mourra en 1799 d'une longue affection tumorale, après avoir vendu JeanBpatiste M.Grimal : Maître-tanneur de la rue de la Mortellerie à Paris où Jean-Baptiste travaille jusqu'en 1753.

Grimal mourra d'une chute sur le quai des Orme ,apres le depart de Jean Baptiste pour aller chez Guiseppe Baldini . LA Fille de la rue des marais : Jeune femme rousse vendeuse de pomme ,elle est la première victime de Jean- Baptiste.

C'est grâce à elle que Jean-Baptiste trouve sa voie, celui de devenir le plus grand parfumeur de tous lestemps. Guiseppe Baldini : Parfumeur, il possède une boutique sur le Pont-au-Change à Paris.

Au bord de la faillite et en mal d'inspiration, il n'est connu que pour des parfums hérités de son père ou achetés à des marchands.

La venue deJean-Baptiste en 1953 est un miracle .

Il apprend l'art de la parfumerie à Jean Bpatiste .Baldini mourra dansl'effondrement de sa maison, juste après avoir accordé à Jean-Baptiste son brevet de compagnon, une nuit deprintemps 1756. Le marquis de la Taillade -Espinasse : Homme d'une quarantaine d'années vivant à Montpellier.

Il se consacre entièrement aux sciences.

Il utilise Jean-Baptiste pour prouver une de ses théories.

Le Marquis mourra lors del'ascension du pic du Canigon, encore après le depart de Jean Baptiste Mme Arfulfi : Veuve du maître-parfumeur Honoré Arnufli.

Femme avec un grand sens ades affaires, elle possède un petit atelier de parfumerie dans la rue de la Louve à Grasse.

Elle héberge Jean-Baptiste jusqu'à l'époque de sonexécution. Antoine Richis Antoine est un bourgeois très fortuné et qui occupe la place de 2ème consul à Grasse.

Veuf, il est le père de Laure, son unique enfant dont il tient comme à la prunelle de ses yeux.

D'une très grande intelligence, ilcomprendra le meurtrier et tentera en vain de sauver sa très chère fille de son triste destin.

Laure Richis : Fille de Antoine Richis, elle à 17 ans quand Jean-Baptiste l'assassine.

Elle a les cheveux d'un roux profond et des yeux verts et une beauté reconnu par tous.

Il se dégage d'elle "le parfum parfait" aux dires de Jean-Baptiste.

CRITIQUE Ce livre qui est devenue un best seller a présent . Ce livre est juste grandiose, il nous met directement dans l'histoire pas une seule fois j'ai voulu sauté des pagesparce qu'il y a aucun moment je me suis ennuyée .

Je me souviens de la description de Paris XVIIIème , de ladescription des odeurs comme si on les sentait , comme si on était Jean Baptiste , de la psychologie de JeanBaptiste Grenouille L'auteur a réussi a nous empoter à l'époque de Grenouille grâce au jeu de mot, jeu des odeurs qui nous fait sentir atravers le livre . C'est vrai que certaines scène pouvait mieux être décris mais sa ne choque pas non plus , mais d'autres descriptionpeut répugner de la façon Patrick Susking décris ça d'une façon très étonnante . Il n'as pas grand chose a dire a part dire qu'il est parfait, la façon de l'écriture, l'histoire tout est bien .

Pasbeaucoup de point négatif sur ce Livre, il y en a même pas pour moi , le talent de Patrick Suskind nous englobe dansson monde et c'est a la fin de la dernière page qu'on revient dans la réalité avec regret . Page /ligne Expression/ citation > >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles